Britten : Billy Budd

23,93 26,29

SKU: N/A Category: Tag:

[ DVD – BLU-RAY ]

Huit cents litres d’eau, deux voiles de frégate, trente poulies, soixante hamacs : Deborah Warner signe une production colossale de Billy Budd (Benjamin Britten) au Teatro Real – Madrid, récompensée aux International Opera Awards (meilleure mise en scène), Diapason d’Or, BBC Music Magazine Award…

   

Earn up to 26 Points.

Description

About

Britten : Billy Budd

Huit cents litres d’eau, deux voiles de frégate, trente poulies, soixante hamacs : pour le bicentenaire du Teatro Real de Madrid, Deborah Warner signait une production colossale du Billy Budd de Britten. Un spectacle acclamé par la critique pour son intelligence et sa profondeur, récompensé aux International Opera Awards (meilleure mise en scène), enfin disponible en DVD & Blu-ray.

« Qu’ai-je fait ? » se demande avec horreur le Capitaine Edward Fairfax Vere au lever du rideau, avant de se remémorer les événements tragiques qui se déroulèrent en 1797, à bord du navire de guerre britannique H.M.S Indomitable. On y rencontre Billy Budd, jeune matelot exemplaire, et John Claggart, maître d’armes peu scrupuleux que la beauté angélique de Billy obsède et affole : s’ensuivra une plongée infernale au plus profond de la perversion et de la psychose, explorant les thèmes de l’innocence, de la culpabilité, de la responsabilité individuelle et de la justice. Dans ce conte symbolique et ambigu, inspiré du dernier chef d’oeuvre d’Herman Melville, c’est toute la complexité de l’expérience humaine que donne à voir Britten, qui renoue à cette occasion avec l’opéra symphonique et à ses infinies possibilités pour déstabiliser et déranger son auditoire. Résistant à la tentation de faire des personnages principaux des allégories du Bien et du Mal, l’opéra nous montre plutôt avec quelle logique de mort déferlent les aspirations, les angoisses et les désirs les plus enfouis dans le coeur des hommes. Mais dans cet opéra entièrement masculin, Deborah Warner a su voir au-delà de la violence, des rivalités et de la haine, soulignant au contraire toute la beauté insolite de la camaraderie, de l’amitié et du pardon…

Le baryton Jacques Imbrailo, habitué du rôle, livre une interprétation magistrale du jeune matelot sacrifié, tandis que les britanniques Toby Spence et Brindley Sherratt assurent ceux du capitaine « Starry » Vere et de John Claggart. Dans la fosse, Ivor Bolton déploie d’une main de maître, avec l’Orchestre du Teatro Real, toute la force et l’énergie contenue dans la partition de Britten. Un spectacle de référence, en coproduction avec le Royal Opera House et l’Opéra de Rome.

Vous aimerez peut-être...