Description
Jarre : Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris : rencontre au sommet du chorégraphe Roland Petit, du compositeur Maurice Jarre et de l’immortel roman de Victor Hugo. Avec les immenses Roberto Bolle et Natalia Osipova en Quasimodo et Esmeralda !
Esmeralda, Quasimodo, Frollo et Phoebus : quatre grands personnages autour desquels tourne une histoire hautement dramatique et passionnée. Le Corps de Ballet en souligne la dynamique presque comme un chœur antique. Et en arrière-plan, la présence silencieuse mais imposante de la cathédrale, à la fois témoin et actrice de ce drame.
Notre-Dame de Paris, inspirée du roman de Victor Hugo, avec la musique de Maurice Jarre, les décors de René Allio et les célèbres costumes d’Yves Saint-Laurent, revient à La Scala après plus de dix ans depuis ses dernières représentations. Une fois de plus, elle célèbre Roland Petit et sa veine artistique, sa capacité d’évoquer et de synthétiser pour faire émerger les noyaux essentiels de l’histoire. Et le triomphe de sa vision du spectacle comme création totale : danse, décors, costumes, musique, théâtralité.
CONTENU ADDITIONNEL : En coulisses, entretiens avec les artistes et techniciens
Jarre : Notre-Dame de Paris [DVD]
Ballet en deux actes (1965)
Musique : Maurice Jarre (1924-2009)
Livret : Roland Petit d’après Victor Hugo
Esmeralda : Natalia Osipova
Quasimodo : Roberto Bolle
Frollo : Mick Zeni
Phoebus : Eris Nezha
Corpo di ballo del Teatro alla Scala, Milano
Orchestra del Teatro alla Scala
Direction musicale : Paul Connelly
Chorégraphie : Roland Petit
Conception décors : René Allio
Lumières : Jean-Michel Désiré
Costumes : Yves Saint-Laurent
« L’Esmeralda de Petit est une cousine de sa célèbre Carmen, et il n’y a pas de meilleur enfant terrible pour l’incarner aujourd’hui que Natalia Osipova… Ses jambes sont à la fois ordinaires et extraordinaires pour la scène du ballet : elles ne frappent pas immédiatement mais sont rapides comme l’éclair et explosives dans leurs effets, notamment les sauts défiant la gravité pour lesquels elle est célèbre. Dans le rôle d’Esmeralda, elle les utilise pleinement, commandant la scène avec une ardeur malicieuse dès sa variation initiale, et son désespoir d’un réalisme saisissant dans le deuxième acte rappelle le jeu d’acteur plus grand que nature qu’elle a perfectionné au fil des ans. » – THE FINANCIAL TIMES
“Osipova est aussi comédienne que ballerine ; sa terreur lorsqu’elle se dirige vers la potence dans l’acte II est palpable et son dégoût face aux avances affectueuses de Frollo est convaincant. Quant à Bolle, il doit être assez difficile de danser la majeure partie d’un ballet de deux heures avec une épaule repliée sur l’oreille, et encore moins de susciter de la compassion pour un personnage qui est (dans ce récit) sous-développé. Pourtant, il parvient à insuffler à Quasimodo un air tragique à la fois féroce et tendre.” ARTS.HERALDTRIBUNE.COM
“Luigi Bonino a revigoré ce succès du vingtième siècle – une interprétation élégante du classique gothique de Victor Hugo, Le Bossu de Notre-Dame – avec un excellent casting… Natalia Osipova est… hypnotique dans le rôle d’Esmeralda, complétant ses virages fluides et glissants par un port de bras serpentin et des yeux délicieusement coquets. Une série de numéros de chœur époustouflants complètent l’action principale, leur timbre jazzy et leurs formations kaléidoscopiques étant un clin d’œil aux années hollywoodiennes du chorégraphe Roland Petit.” – AUDITORIUM
Enregistrement HD : Teatro alla Scala, Milano | 03/2013
Réalisation : Patrizia Carmine
Date de parution : 1er juin 2014
Distribution : Outhere Distribution France
1 DVD
Référence : OA1139D
Code-barre : 809478011392
Durée : 95 min. (ballet) + 30 min. (bonus)
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, DTS Surround 5.1
Code région : 0
Société de production fondée par Hans Petri en 1999, Opus Arte a sorti son premier DVD en 2001. Depuis ses débuts, le label publie des enregistrements du Royal Opera House de Covent Garden. En 2007, le ROH a acquis Opus Arte, qui est ainsi devenu son label DVD interne. En 2018, le label a rejoint la famille Naxos, même s’il continue de travailler en étroite collaboration avec le ROH et maintient sa base d’opérations à Londres.
Opus Arte dispose désormais d’un catalogue de plus de 800 programmes, dont des enregistrements en 4K, 3D et Dolby ATMOS, et a été l’un des premiers labels à proposer du contenu haute définition sur Blu-ray. Le label est fier de s’associer à plusieurs des meilleures organisations artistiques du monde, parmi lesquelles, outre le Royal Opera House, Glyndebourne, le Dutch National Opera & Ballet, le Teatro Real, Bayreuth, le Shakespeare’s Globe et la Royal Shakespeare Company.
Depuis 2024, Naxos, Opus Arte et Bel Air Classiques ont convenu de mettre leurs ressources en commun, soulignant ainsi leurs valeurs partagées d’excellence artistique, d’innovation et de transmission.