Rimsky-Korsakov : Le Coq d’Or

22,20 23,93

SKU: N/A Category: Tag:

[ DVD – BLU-RAY ]

Conte cruel et sardonique, Le Coq d’Or de Rimsky-Korsakov figure parmi les oeuvres les plus subversives de l’histoire de la musique. A découvrir dans la version de Laurent Pelly, dirigée par Alain Altinoglu, enregistrée au Théâtre de la Monnaie.

Earn up to 24 Points.

Description

A propos

Rimsky-Korsakov : Le Coq d’Or

Le vieux tsar Dodone, las de gouverner, manipulé par ses conseillers politiques – dont l’obscur Astrologue – et peu enclin à protéger son royaume des attaques extérieures, compte sur un Coq d’Or magique pour le prévenir en cas de menace imminente. Mais lorsque le Coq chante la défaite de ses armées, le tsar tombe rapidement amoureux de son ennemie, la belle Tsarine de Chemakhane, qui le convainc aisément de lui céder tout son empire en obtenant de sa part une demande en mariage…

Conte cruel et sardonique, Le Coq d’Or de Nikolaï Rimski-Korsakov est inspiré d’un poème d’Alexandre Pouchkine et figure sans doute parmi les œuvres les plus subversives de l’histoire de la musique. Il faut reconnaître que l’opéra, composé moins de dix ans avant la révolution qui devait pour toujours changer la Russie, ne peint pas du tsarisme un tableau des plus élogieux ! Charge contre l’autocratie, la bêtise et l’inertie politique, l’œuvre fut interdite par la censure et ne put voir le jour qu’en 1909, un an après la mort de son compositeur.

Cette nouvelle production du Théâtre de la Monnaie est signée par Laurent Pelly. Attentif aux modernités de l’écriture et de la dramaturgie de Rimski-Korsakov – probablement le plus wagnérien des compositeurs russes, mais aussi aux ambiguïtés de ses jeux spéculaires et enfin à sa réflexion sous-jacente sur le langage, la manipulation et l’absurde, le metteur en scène invente pour cette fable cruelle un univers d’une densité symbolique inouïe, et fait justice tant à son ancrage historique, qu’à sa portée philosophique universelle…
Le chef français Alain Altinoglu, récemment nommé directeur musical de la Monnaie, dirige l’Orchestre Symphonique en expert, confirmant des affinités avec le répertoire russe qu’il avait déjà rendues manifestes en 2016 avec le diptyque Tchaïkovski Iolanta / Casse-Noisette à l’Opéra de Paris.

Vous aimerez peut-être...