Roland Petit : La Dame de Pique / Passacaille

22,20

SKU: BAC012 Category: Tag:

[DVD]

La Dame de Pique” (sur une musique de Piotr Illitch Tchaïkovsky) et “Passacaille” (sur une musique d’Anton Webern) : deux chefs-d’oeuvre de Roland Petit réunis au cours d’une soirée exceptionnelle au Théâtre Bolchoï de Moscou.

Purchase this product now and earn 22 Points!

Description

A propos

Roland Petit : La Dame de Pique / Passacaille

LA DAME DE PIQUE

Les cartes ne sont pas seulement dans les mains, elles sont partout, sur les murs, au plafond, surtout dans les esprits et les cœurs, elles sont le sort de chacun, la réussite ou le désespoir et la folie. Comment vaincre le poids du destin, comment devenir un irrésistible décideur, comment chasser la facilité d’un amour qui vous est acquis, pour essayer d’obtenir l’impossible amour, celui du jeu qui peut faire de vous un surhomme.

                                                                                                                                  – Roland Petit

 Roland Petit n’était pas satisfait du ballet qu’il avait créé, il y a vingt-cinq ans, pour le danseur Mikhaïl Baryschnikov, sur la trame du chef d’œuvre de Pouchkine La dame de Pique. Quand le Ballet du Bolchoï l’invite à produire une nouvelle version de la Dame de Pique, il relit le conte de Pouchkine et rédige un nouveau livret. Pour la musique, il décide de se tourner vers un monument musical russe la Symphonie n°6 « Pathétique » de Tchaïkovski.

Roland Petit offre ainsi à deux des plus grands danseurs du monde (Nikolai Tsikaridze et Ilze Liepa) des pas de deux d’une beauté et d’une justesse dramatique à couper le souffle. Ces pas de deux entre Hermann et la Comtesse constituent les pièces maîtresses du ballet.

D’après le chorégraphe,  « leur danse s’élève jusqu’à créer un effet magnifique : la musique de Tchaïkovski elle-même semble atteindre une pureté et une profondeur encore plus pénétrante ». Pour lui, La Dame de Pique « c’est un peu comme une corrida à l’issue de laquelle les deux participants, taureau et toréador, meurent.»

PASSACAILLE

“En 1994, j’ai présenté à l’Opéra de Paris un programme de ballets sur la musique de plusieurs compositeurs allemands : Alban Berg, Arnold Schönberg et Anton Webern. Le plus apprécié du public a sans conteste été le ballet inspiré de Passacaille d’Anton Webern. Aussi, lorsqu’on m’a proposé d’organiser une soirée de ballets au Bolchoï, j’ai souhaité inclure Passacaille. Passacaille est un ballet très complexe, difficile pour le chorégraphe comme pour les interprètes. Il n’y a ni intrigue, ni décors, ni rythme dans la musique pour guider les danseurs. En même temps, Passacaille exige une technique de haute volée de par la précision et la pureté de l’exécution qui sont au cœur même de la chorégraphie. Je suis heureux d’avoir pu présenter ce ballet à Moscou. Les quatorze danseurs impliqués dans cette production ont travaillé avec un grand enthousiasme, et j’espère que le public sera sensible à leur talent.”

                                                                                                        – Roland Petit