Chostakovitch : Bolt (Le Boulon)

9,99

UGS : BAC020 Catégorie : Étiquette :

[ DVD ]

Bolt (Le Boulon), ballet interdit de Chostakovitch remonté par Alexei Ratmansky pour le Ballet du Bolchoï.

Description

A propos

Chostakovitch : Bolt (Le Boulon)

LE BOULON : LE BALLET INTERDIT DE CHOSTAKOVITCH

Créé en 1931 et aussitôt interdit par Staline, Le Boulon (Bolt) de Dimitri Chostakovitch n’avait jamais été remonté. Le chorégraphe Alexei Ratmansky a imaginé pour le Bolchoï une version totalement inédite dont c’est le premier enregistrement mondial.

Un Jeune ouvrier négligent, Lazy Idler, dénoncé par un rival en amour est renvoyé de l’usine. Après avoir noyé son chagrin dans l’alcool il décide de se venger avec l’aide d’un jeune garçon, Goshka, qui jette un boulon dans la toute nouvelle machine de l’usine. Le plan réussit, un court-circuit se produit et Lazy Idler accuse Boris un honnête ouvrier. Mais Goshka rongé de remords, confesse toute la vérité. Lazy Idler est arrêté par les vigiles de l’usine. Contremaîtres et ouvriers saisissent l’occasion pour faire une petite tête puis retournent à la chaîne, pleins d’entrain.

Chostakovitch a composé un ballet à I’humour corrosif qui mélange mélodies populaires, musique sérieuse, de cirque, valses, marches, tangos… Il y mêle aussi des thèmes chers aux Jeunesses Communistes. Chostakovitch avait conçu ce ballet comme une joyeuse satire du drame prolétaire. Il s’agissait pour lui de mettre en avant les relations ambiguës et mouvementées entre l’expérience prolétarienne et la représentation qu’en avait donnée l’avant-garde soviétique. En choisissant la dérision et la provocation, la partition de Chostakovitch et la chorégraphie de Lopoukhov montraient que la musique et la danse ne peuvent se réduire à des slogans.

Dans la chorégraphie d’Alexei Ratmansky, Le Boulon (Bolt) devient une petite merveille qui s’ouvre par un ballet de robots géants et s’achève dans le délire total d’un grand défilé rouge sang.

Distribution

Chostakovitch : Bolt (Le Boulon)

Ballet en deux actes

Musique : Dmitri Chostakovitch

Livret : Viktor Smirnov

Nastya : Anastasia Yatsenko
Yan : Andreï Merkuriev
Denis : Denis Savin
Ivachka : Morikhiro Iwata

Solistes et Corps de Ballet du Théâtre du Bolchoï

Chorégraphie : Alexei Ratmansky

Scénographie : Semyon Pastukh
Costumes : Galina Solovyov

Orchestre du Théâtre du Bolchoï

Direction musicale : Pavel Sorokin

Presse

« L’invention sans failles de la chorégraphie, la virtuosité des danseurs, la beauté des décors et costumes inspirés de l’original assurent le succès de cette production » – Le Monde Radio TV

« Chostakovitch, avec un sens aigu de la parodie, signe une sorte de drame prolétaire. Il faut tout le talent d’une compagnie aussi réputée que le Bolchoï pour donner à ce ballet cette légèreté moqueuse » – Les Echos week-end

Informations techniques

Enregistrement HD : Théâtre du Bolchoï | 09/2006
Réalisation : Vincent Bataillon
Date de parution : 27 mars 2003
Distribution : Outhere Distribution France

1 DVD
Référence
: BAC020
Code-barre : 3760115300200
Durée : 111 min.
Film : 90 min.
Bonus : »Avant-garde et kitsch » d’Edgardo Cozarinski (11 min)
Sous-titres : FR / ANG / ALL
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Code région : 0

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI…