La Bayadère | Marco Spada | Le Lac des Cygnes | L’Âge d’Or

Coffret Ballet du Bolchoï (vol. II)

Deuxième volume de notre série de coffrets «Great Ballets from the Bolchoï», un Digistack-Collector (4 Ballets) contenant les derniers grands succès du Ballet du Bolchoï : La Bayadère, Marco Spada, Le Lac des Cygnes et L’Âge d’Or.

Tous les ballets ont été enregistrés au HD au Théâtre du Bolchoï de Moscou.

LA BAYADÈRE
La Bayadère a été présentée pour la première fois en 1877 dans une production grandiose de Marius Petipa, reflet d’une Inde mystérieuse et de l’amour impossible entre la danseuse sacrée Nikiya et le guerrier Solor. Une scène du ballet, connue sous le nom « Le Royaume des Ombres », est l’une des pages les plus célèbres dans toute l’histoire du ballet classique. Situé dans une Inde légendaire, ce ballet exotique, est une histoire d’amour, de mort et de vengeance. Filmée au Bolchoï, la nouvelle version chorégraphique de Yuri Grigorovitch d’après Petipa dans de somptueux décors et costumes de Nikolay Sharonov réunit quelques uns des plus grands danseurs du Bolchoï : Svetlana Zakharova (Nikiya, une danseuse du temple), Vladislav Lantratov (Solor) et Maria Alexandrova (Gamzatti). L’Orchestre du Théâtre Bolchoï est placé sous la direction de Pavel Sorokin.

MARCO SPADA
Remonté spécialement pour le Bolchoï par le chorégraphe français Pierre Lacotte, Marco Spada ou la fille du Bandit est un ballet grandiose et unique tant sur le plan technique que dramatique : une chorégraphie complexe, 5 rôles d’envergure tous destinés à des étoiles, 5 changements de décors, la participation de presque tout le Corps de Ballet, la présence d’animaux sur scène… Avec ses scènes de pantomime, bals, enlèvements, soupirants qui finissent dans des malles, sortent par des trappes secrètes ou jaillissent des fenêtres, Marco Spada est un ballet frais et joyeux à découvrir. Le soliste américain David Hallberg est Marco Spada entouré de Evguenia Obraztsova, Olga Smirnova, Semion Chudin et le corps de ballet du Ballet du Bolchoï.

LE LAC DES CYGNES
Cygne blanc de jour et femme de nuit, la belle Odette attend qu’un serment d’amour brise la malédiction jetée par le terrible Von Rothbart. Siegfried saura-t-il éviter le piège tendu par le sorcier et être à la hauteur ? Elégance, style et harmonie d’ensemble caractérisent ce joyau du répertoire classique qui, plus d’un siècle après sa création, reste le ballet le plus joué au monde. Célèbre musique de Tchaïkovski, chorégraphie ici revue par Youri Grigorovitch ; la légende de l’énigmatique danseuse-cygne reste un chef-d’œuvre universel, riche en tensions dramatiques et émotionnelles, toujours aussi excitant à revoir.

L’ÂGE D’OR
Œuvre et moderne et visionnaire, ce ballet, sur une musique de Dmitri Chostakovitch, a été présenté pour la première fois en 1930. L’intrigue était centrée sur le combat (et triomphe) de travailleurs soviétiques sur la bourgeoisie occidentale corrompue dans l’Europe des années folles. Etonnamment, à l’époque de sa composition, le ballet fut censuré par le régime de Staline car il utilisait des formes de danse et de musique européennes, inspirées notamment du jazz, jugées trop « décadentes ». Il fallut attendre 1982 pour que le chorégraphe Youri Grigorovitch le ressuscite en réécrivant le livret : rapatriant l’intrigue en URSS, le point focal du ballet est désormais une histoire d’amour entre le jeune Boris et la belle Rita, et le conflit central oppose des pêcheurs à une bande de gangsters locaux…

Pré-commander (parution le 23 novembre 2018)

Effacer
UGS : N/A. Catégorie : .

Expédition prévue le 22 novembre 2018

Coffret Ballet du Bolchoï (vol. II) [DVD & Blu-ray]

LA BAYADÈRE
Musique : Ludwig Minkus (1826-1917)
Svetlana Zakharova • Vladislav Lantratov • Maria Alexandrova
Orchestre du Théâtre du Bolchoï
Direction musicale : Pavel Sorokin
Chorégraphie : Marius Petipa
Nouvelle version chorégraphique : Youri Grigorovitch
Avec des scènes chorégraphiées par Vakhtang Chabukiani, Nikolai Zubkovsky, Konstantin Sergeyev

MARCO SPADA
Musique : Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871)
David Hallberg • Evguenia Obraztsova • Olga Smirnova • Semion Chudin • Igor Tsvirko
Direction musicale : Alexey Bogorad
Chorégraphie : Pierre Lacotte

LE LAC DES CYGNES
Musique : Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893)
Svetlana Zakharova • Denis Rodkin • Artemy Belyakov
Orchestre du Théâtre du Bolchoï
Direction musicale : Pavel Sorokin
Chorégraphie : Youri Grigorovitch

L’ÂGE D’OR
Musique : Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Nina Kaptsova • Ruslan Skvortsov • Mikhail Lobukhin • Ekaterina Krysanova
Orchestre du Théâtre du Bolchoï
Direction musicale : Pavel Klinichev
Chorégraphie : Youri Grigorovitch

FICHE TECHNIQUE

Enregistrement HD : Théâtre du Bolchoï | 2013 (La Bayadère) • 2014 (Marco Spada) • 2015 (Lac des Cygnes) • 2015 (L’Âge d’Or)
Réalisation : Vincent Bataillon
Date de parution : 09 novembre 2018
Distribution : Outhere Distribution France

4 DVD [DIGISTACK]
Référence
: BAC619
Code-barre : 3760115306196
Durée : 503 min.
La Bayadère : 126 min.
Marco Spada : 126 min + 23 min (bonus)
Lac des Cygnes
 : 125 min.
L’Âge d’Or : 103 min.
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Code région : 0

4 BLU-RAY [DIGISTACK]
Référence : BAC620
Code-barre : 3760115306202
Durée : 503 min.
La Bayadère : 126 min.
Marco Spada : 126 min + 23 min (bonus)
Lac des Cygnes
 : 125 min.
L’Âge d’Or : 103 min.
Image : Couleur, 16/9, Full HD
Son : PCM 2.0, DTS HD Master audio 5.1
Code région : A, B, C

galerie photo

vous aimerez également...