La Traviata | Aida | Macbeth

coffret-verdi3dvd-bac606

Coffret Giuseppe Verdi

Trois chefs d’œuvre de Giuseppe Verdi dans un coffret de 5 DVD à prix réduit en édition limitée.

Retrouvez trois chefs d’œuvre de Verdi réunis dans un coffret exceptionnel. Des productions plébiscitées par la presse et le public du Festival d’Aix, de l’Opéra de Zurich et de l’Opéra de Paris, signées Peter Mussbach (Traviata), Nicolas Joel (Aida) et Dmitri Tcherniakov (Macbeth). Des artistes d’exception comme Mireille Delunsch, Nina Stemme, Salvatore Licitra, Violeta Urmana ainsi que des chefs de renommée mondiale tels que Yutaka Sado, Adam Fischer et Teodor Currentzis.

LA TRAVIATA

Dépravée, dévoyée, chacun connaît le sens de «Traviata» depuis ce personnage emblématique de l’opéra de Verdi. De ces femmes dont on sait que la sensualité mortifère accusait les familles, menaçait l’ordre social, compromettait une morale d’où le désir, sa force subversive, devait être extirpé.

Or, tout mythe gagne à un regard neuf. Au chevet de cette Madeleine repentie, mauvaise conscience d’un XIXème siècle faussement probe, Peter Mussbach l’a vue autrement. Il l’a vue proche. Et ce regard porté au-delà d’une époque laisse voir, peut-être, l’une d’entre nous.

Unique représentation d’un Festival d’Aix 2003 mouvementé, cette Traviata est portée de bout en bout par une Mireille Delunsch lumineuse, toujours sur le fil. En robe de mariée, icône sacrifiée entre Marylin et Lady Di, piégée par la tragédie, Mireille Delunsch est Violetta.

Filmée par Don Kent, un maître en la matière, la production magistrale de Peter Mussbach est un long flash-back qui laisse le spectateur bouleversé. Remarquable directeur d’acteur le metteur en scène privilégie la psychologie des personnages et tire le meilleur des chanteurs. Pour lui, La Traviata est ‘’construite comme un film dans le quel l’acte final est un long plan-séquence de vingt-cinq minutes où l’on assiste à l’agonie de Violetta’’.

AIDA

Prise de rôle magistrale pour la soprano suédoise Nina Stemme qui avec sa voix ample et lumineuse campe une Aïda vibrante d’amour et d’émotion.

Dominant une distribution de haute volée, elle forme avec l’excellent ténor Salvatore Licitra (Radamès) un couple poignant. Luciana d’Intino chante avec maestria le rôle de la rivale Amneris et Juan Pons est un Amonasro d’une rare humanité.

A la tête de l’orchestre et des chœurs de l’Opéra de Zurich, Adam Fischer donne à cette œuvre toute la majesté de sa dimension musicale et dramatique. Grand connaisseur de l’œuvre pour l’avoir mis en scène à plusieurs reprises, Nicolas Joël transpose l’action à l’époque de la création de l’opéra, au moment de l’ouverture du Canal de Suez. Les somptueux décors d’Ezio Frigerio impriment au drame les couleurs de l’ère Napoléon III.

MACBETH

Coproduit avec l’Opéra de Novossibirsk (Sibérie), ce Macbeth mis en scène par Dmitri Tcherniakov fait appel aux technologies multimédia dernier cri qui permettent au spectateur de prendre un peu de hauteur et de recul par rapport au sujet. Le regard rejoint la scène à travers des images satellitaires (Google Earth), qui plongent vers une sombre place cernée de bâtiments sans âme ou un intérieur aristocratique. Dans le Macbeth de Tcherniakov, il n’y a pas plus de sorcières qu’il n’y avait de duel dans Onéguine, mais à nouveau une pesante atmosphère de huis clos. Dmitri Tcherniakov est servi par de grands interprètes, à commencer par la Lady Macbeth de la Lituanienne Violeta Urmana, grand soprano dramatique. Le baryton d’origine grecque Dimitris Tiliakos (Macbeth) est d’une présence scénique indéniable. Quant aux Italiens Ferruccio Furlanetto (basse) et Stefano Secco (ténor), ils sont respectivement des Banco et Macduff de luxe. Enfin, pour sa deuxième production à l’Opéra de Paris, Teodor Currentzis, directeur artistique du Théâtre de Novossibirsk, anime la fosse avec fougue et une belle théâtralité.

Acheter

22,20€

Catégorie : . Étiquette : .

Coffret Verdi [DVD]

LA TRAVIATA

Mise en scène : Peter Mussbach

Violetta Valéry Mireille Delunsch
Alfredo Germont Matthew Polenzani
Giorgio Germont Zeljko Lucic
Flora Bervoix Damiana Pinti
Gastone Olivier Hernandez
Barone Douphol Enrico Marabelli

EuropaChorAkademie
Orchestre de Paris

Direction musicale : Yutaka Sado

Enregistrement HD : Festival d’Aix en Provence | 2003
Réalisation : Don Kent

AIDA

Mise en scène : Nicolas Joel

Aida Nina Stemme
Radamès Salvatore Licitra
Il Re Günther Groissböck
Amneris Luciana D’Intino
Ramfis Matti Salminen

Orchestre de l’Opéra de Zurich

Direction musicale : Adam Fischer

Enregistrement HD : Opéra de Zurich | 2006
Réalisation : Andy Sommer

MACBETH

Mise en scène : Dmitri Tcherniakov

Macbeth Dimitris Tiliakos
Banco Ferruccio Furlanetto
Lady Macbeth Violeta Urmana
Dama di Macbeth Letitia Singleton
Macduff Stefano Secco
Malcolm Alfredo Nigro
Medico Yuri Kissin

Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris

Direction musicale Teodor Currentzis

Enregistrement HD : Opéra national de Paris (Opéra Bastille) | 2009
Réalisation : Andy Sommer

FICHE TECHNIQUE

Date de parution : 24 septembre 2013
Distribution : Outhere Distribution France

5 DVD [BOX-SET]
Référence
: BAC606
Code-barre : 3760115306066
Durée : 541 min.
La Traviata : 130 min.
Aida : 217 min.
Macbeth : 194 min.
Sous-titres : FR / ANG / ALL / ESP (Traviata)
FR / ANG / ALL / ESP / ITA (Aida & Macbeth)
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Code région : 0

vous aimerez également...