Fosse : Rêve d’Automne

20,89

Catégorie :

[ DVD ]

Patrice Chéreau « revient » au théâtre presque 8 ans après Phèdre, avec Rêve d’Automne de Jon Fosse. Avec Valeria Bruni-Tedeschi.

Description

A propos

Rêve d’Automne

Patrice Chéreau « revient » au théâtre presque 8 ans après Phèdre. Il retrouve avec la pièce « Rêve d’automne » un des fondamentaux de « son » théâtre : un texte pour le théâtre, une écriture particulière, celle de Jon Fosse, un théâtre où les personnages ne sont plus liés uniquement à un destin de récit, mais plutôt à travers le récit de leurs sentiments, de leurs questionnements du monde. Ils ne sont plus des noms ou des prénoms, mais « Il » ou « Elle », en l’occurrence dans ce « Rêve d’Automne » de Jon Fosse, « L’Homme », « La Femme » ou « La Mère ». Et ce n’est pas pour désincarner les choses, mais bien au contraire pour revenir à ce concret des liens étranges et subjectifs entre les êtres : les émotions.

Cet échange entre les corps et le plateau s’est retrouvé au cœur d’un décor inattendu : une salle du Musée du Louvre. Richard Peduzzi a ensuite recréé exactement ce décor pour les plateaux de théâtre. La grandiloquence mystérieuse de cette salle du Louvre a inspiré le décorateur. Patrice Chéreau a travaillé sur une « adaptation », toujours dans cette envie d’y concentrer le mystère des êtres et comprendre les sens cachés.

C’est avec des acteurs de « sa famille » enfin, qu’il va chercher sa raison théâtrale : Bulle Ogier fidèle des Amandiers, Valeria Bruni-Tedeschi élève d’hier et complice d’aujourd’hui, Pascal Greggory, l’acteur fétiche depuis plus d’une décennie, Michelle Marquais et Bernard Verley. Et enfin, une nouvelle complice, Marie Bunel.

Pour la création des costumes, Patrice Chéreau continue la collaboration commencée avec Caroline de Vivaise il y a longtemps au cinéma, récemment poursuivie sur scène, où elle a créé les costumes de « La Maison de Morts » à Vienne ou de « Tristan et Isolde » à Milan. Pour la lumière, il retrouve également une ancienne complice, Dominique Bruguière.

Le spectacle a été filmé en tournée au Théâtre National de Bretagne à Rennes en mai 2011.

Distribution

Rêve d’Automne

Une pièce de Jon Fosse
traduite du norvégien par Terje Sinding © 2005 L’Arche Editeur

Avec Valeria Bruni-Tedeschi
Pascal Greggory
Bulle Ogier
Bernard Verley
Marie Bunel
Michelle Marquais
Alexandre Styker

Mise en scène : Patrice Chéreau
Création décors : Richard Peduzzi
Création costumes : Caroline de Vivaise
Création lumières : Dominique Bruguière
Conception sonore : Eric Neveux
Direction technique du spectacle : Eric Proust
Assistants à la mise en scène : Valérie Nègre
Vincent Huguet
Assistantes au décor : Cécile Degos
Louise Reyre
Assistante costumes : Brigitte Laléouse
Assistant lumières : François Thouret

Presse

« Un théâtre qui vous troue le coeur » – Le Monde

« Rire et pleurer, et sortir sidéré » – Libération

« Patrice Chéreau est un seigneur de la mise en scène » – Télérama

« Chéreau sait comme nul autre saisir des corps dans l’espace, montrer ce qui les attire et les déchire ; et Metge le suit dans ce mouvement, hypnotique et obsédant, qui est celui de la vie même » Brigite Salino – Le Monde télévision

« Patrice Chéreau monte “Rêve d’automne” qui parle de la vie, de l’amour, de la solitude. Magnifique. » Guy Duplat – Lalibre.be

« Un sommet, terrible, déchirant. » Armelle Héliot – Le Figaro

Informations techniques

Enregistrement HD : Théâtre national de Bretagne
Réalisation : Stéphane Metge
Date de parution : 06 novembre 2012
Distribution : Arcadès

1 DVD
Référence
: BAC077
Code-barre : 3760115300774
Durée : 129 min.
Film : 103 min.
Bonus : Entretien avec Patrice Chéreau (26 min.)
Sous-titres : ANG
Image : Couleur, 16/9, PAL
Son : PCM 2.0
Code région : 0

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI…