Kent Nagano | André Engel | Opéra national de Paris

bac023-cover-cardillac

Hindemith : Cardillac

Entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris, 80 ans après avoir été composé par Paul Hindemith, Cardillac est un chef d’œuvre bouleversant.

Cardillac est un joaillier de génie qui assassine ses clients pour récupérer les chefs d’oeuvre dont il revendique la paternité et sans lesquels il ne peut vivre. Conférant par là-même au meurtre le statut d’oeuvre d’art. André Engel transpose l’action dans les années vingt, années où Cardillac fut composé, années folles de créativité, temps glorieux du cinéma muet et des romans populaires. Engel met en avant une sordide histoire de famille, où Cardillac paie de sa vie sa démence criminelle et son orgueil irrépressible. Sa mise en scène finement cinématographique est soutenue par des décors et des costumes de toute beauté.

La partition d’Hindemith est servie par une excellente distribution : le baryton-basse américain Alan Held chante Cardillac, Angela Denoke, actrice et cantatrice, personnalise la fille du joaillier-meurtrier tandis que le ténor anglais Christopher Ventris joue le rôle du fiancé. Sans oublier le beau chevalier qu’incarne Charles Workman. Mais Cardillac, c’est surtout une heure trente de suspens sur une musique en rupture avec les traditions romantiques ou post-wagnériennes. Pour Hindemith, compositeur allemand du XXe siècle, le livret est un canevas qui permet un développement ample et multiforme de la musique. Dans les cas extrêmes, la musique possède même sa propre autonomie et se détache de l’action scénique.

Par ses choix esthétiques, Hindemith se rapproche du mouvement, né après 1918, de la « Neue Sachlichkeit » (Nouvelle objectivité), mouvement opposé à l’expressionnisme et bannissant le pathos et la sentimentalité pour une approche aussi « objective » que possible de la réalité. L’austérité naturelle du chef Kent Nagano, sa « distanciation » par rapport à l’oeuvre, sied parfaitement à l’écriture     d’Hindemith.

Revue de presse

“« Cardillac» : luxuriant
Les voix sont magnifiques, surtout dans la manière dont elles se fondent, que ce soit entre elles (…) ou avec l’orchestre, si bien dirigé par Kent Nagano. A découvrir d’urgence.” – Le Parisien

“Une réalisation magistrale.
On comprend qu’Engel ne veuile travailler qu’avec le décorateur Nicky Rieti. Ce magicien a conçu pas moins de quatre changements de décor sans entracte, qui exploitent magistralement l’espace et la machinerie de l’Opéra Bastille.” – Le Figaro

“Un écrin pour « Cardillac ».
Le chef d’œuvre lyrique de Paul Hindemith réussit son entrée au répertoire de Bastille, dans une mise en scène d’André Engel.
La mezzo tchèque Hanna Esther Minutillo déploie des aigus filés et un legato céleste (…). La soprano dramatique Angela Denoke est aussi impressionnante de souplesse et de solidité en fille du héros qu’en Marie (sans Wozzeck) ou Katia Kabanowa. L’autorité du timbre et la projection héroïque du baryton-basse Alan Held font sensation dans le rôle-titre (…)” – Libération

Acheter

9,99 €

UGS : BAC023. Catégorie : .

Hindemith : Cardillac [DVD]

Opéra en trois actes et quatre tableaux 

Musique : Paul Hindemith (1895-1963)

Livret : Ferdinand Lion

Die Tochter : Angela Denoke
Die Dame : Hannah Esther Minutillo
Der Golhändler : Roland Bracht
Der Anführer der Prévoté : Stephen Gadd
Cardillac : Alan Held
Der Offizier : Christopher Ventris
Der Kavalier : Charles Workman

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Direction musicale : Kent Nagano

Mise en scène : André Engel

Décors : Nicky Rieti
Costumes : Chantal de La Coste Messelière
Lumières : André Diot

FICHE TECHNIQUE

Enregistrement HD : Opéra Bastille (Opéra national de Paris) | 10/2005
Réalisation : Chloé Perlemuter
Date de parution : 13 avril 2007
Distribution : Outhere Distribution France

1 DVD
Référence
: BAC023
Code-barre : 3760115300231
Durée : 146 min.
Film : 90 min.
Bonus : « Découvir un opéra : Cardillac » un film de Chloé Perlemuter, avec Gerard Mortier, André Engel, Nicky Rieti et Christian Leblé (56 min.)
Livret : FR / ANG / ALL
Sous-titres : FR / ANG / ALL / ESP / ITA
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1, DTS 5.1
Code région : 0

galerie photo

vous aimerez également...