Naharin’s Virus | Last Work

The Art of Ohad Naharin

Fondée en 1964 à Tel-Aviv, la Batsheva Dance Company est dirigée depuis 1990 par Ohad Naharin. De formation musicale, passionné de mouvement, c’est à travers la technique « Gaga », une écriture axée sur l’exploration des sensations et la disponibilité du corps, que ce chorégraphe virtuose et engagé a su imposer sa marque de fabrique et écrire les grandes heures de la compagnie israélienne. En 2015, le film Mr. Gaga. Sur les pas d’Ohad Naharin des frères Heymann rendait déjà hommage à ce phénomène de la danse moderne et de la pop culture. Ce programme conçu en diptyque, sorte de panorama de cette esthétique et de cette technique exigeante, se compose de deux pièces emblématiques du répertoire actuel de la compagnie, toutes deux filmées à Chaillot – Théâtre national de la Danse (port d’attache parisien de la compagnie). C’est en effet dans ce théâtre que les tout premiers enregistrements vidéo des pièces de Naharin et de la Batsheva Dance Company eurent lieu…

Naharin’s Virus, création collective, est en quelque sorte un dialogue entre le style chorégraphique de Naharin et les danseurs de la Batsheva qui prend pour point de départ le texte Outrage au public du dramaturge autrichien Peter Handke. Manifeste esthétique, il s’agit en même temps d’une pièce à portée politique : une partie de la musique traditionnelle qu’elle utilise a d’ailleurs été écrite par un compositeur palestinien…

Reposant sur un équilibre fragile entre pulsation et méditation, totalité fragmentée et instable saturée d’un symbolisme opaque et énigmatique, Last Work est également une pièce qui reflète l’engagement politique et éthique du chorégraphe israélien, qui signe ici une réflexion sur la guerre, la paix, la résistance à l’oppression. En disloquant le principe même de la danse, la gestuelle chorégraphique de Naharin crée un nouveau regard sur notre monde, sa violence, ses possibilités, son avenir.

Revue de presse

« Le virus de Naharin est contagieux et a l’effet d’un véritable détonateur » – BACHTRACK.COM (à propos de Naharin’s Virus)

« Finalement, se laisser contaminer par cet intelligent et riche spectacle est une expérience réjouissante qui est loin de laisser sur sa faim ! » – DANSES AVEC LA PLUME (à propos de Naharin’s Virus)

« Le virus de Naharin épouse la réflexion tout en paradoxes et en provocations de Handke. Mais écrit avec les corps, si chargés de vécu et de fragilité, il lui donne également une délicatesse inédite, des accélérations, des suspens, des cris, des déflagrations que le texte ignore. On en suit la progression, fasciné. » – LE FIGARO (Ariane Bavelier, à propos de Naharin’s Virus)

« Une pièce étincelante d’Ohad Naharin, pleine d’émotions et d’inventions. Une oeuvre en prise avec son temps.» – LA TERRASSE (à propos de Last Work)

« Une écriture savante et conflic­tuelle qui défroisse un nœud de nerfs et le transforme en kaléidoscope de lignes. La danse de Mr Gaga […] est un branle-bas de combat de styles et d’humeurs. » – LE MONDE (Rosita Boisseau)

« Une chorégraphie entre mouvements semblant au ralenti et accélération folle, portée par certains des interprètes actuels les plus doués. De quoi être un peu plus gaga d’Ohad… » – LES ECHOS (Philippe Noisette à propos de Last Work)

Acheter

Effacer
UGS : N/A. Catégorie : .

The Art of Ohad Naharin [DVD & Blu-ray]

NAHARIN’S VIRUS
de Ohad Naharin
d’après la pièce de Peter Handke Outrage au public

Avec William Barry, Omri Drumlevich, Bret Easterling, Iyar Elezra, Rani Lebzelter, Eri Nakamura, Rachael Osborne, Shamel Pitts, Oscar Ramos, Nitzan Ressler, Ian Robinson, Or Meir Schraiber, Maayan Sheinfeld, Bobbi Smith, Zina (Natalya) Zinchenko, Adi Zlatin

Musique originale et conseiller musical : Karni Postel
Musiques additionnelles : Samuel Barber, Carlos d’Alessio, P. Stokes & P. Parsons
Musique traditionnelle arabe : Jana Jana, Al Ghariba, Lesh Insfar interprété par le groupe Al Majad, fondé par Habib Alla Jamal
Arrangement, Oud : Shama Khader
Chant : Shama Mazen

Conception des costumes : Zohar Shoef
Lumières : Avi Yona Bueno (Bambi)

LAST WORK
de Ohad Naharin

Avec Billy Barry, Yael Ben Ezer, Matan Cohen, Omri Drumlevich, Bret Easterling, Hsin-Yi Hsiang, Chunwoong Kim, Rani Lebzelter, Eri Nakamura, Ori Moshe Ofri, Nitzan Ressler, Or Meir Schreiber, Maayan Sheinfeld, Yoni (Yonatan) Simon, Amalia Smith, Bobbi Jene Smith, Zina (Natalia) Zinchenko

Musique originale : Grischa Lichtenberger
Musiques additionnelles : Sagat, Hysterics, MPIA3, Monkeys, Luminox, Lullabies-Of-Europe, Clara Rockmore

Scénographie : Zohar Shoef
Costumes : Eri Nakamura

FICHE TECHNIQUE

Enregistrement HD : Chaillot – Théâtre national de la Danse | 2014 (Naharin’s Virus) • 2017 (Last Work)
Réalisation : Tommy Pascal
Date de parution : 25 janvier 2019
Distribution : Outhere Distribution France

1 DVD
Référence
: BAC159
Code-barre : 3760115301597
Durée : 129 min.
Naharin’s Virus : 63 min.
Last Work : 66 min.
Langue originale (Naharin’s Virus) : FR
Sous-titres (Naharin’s Virus) : ANG
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0
Code région : 0

1 BLU-RAY
Référence : BAC459
Code-barre : 3760115304598
Durée : 129 min.
Naharin’s Virus : 63 min.
Last Work : 66 min.
Langue originale (Naharin’s Virus) : FR
Sous-titres (Naharin’s Virus) : ANG
Image : Couleur, 16/9, Full HD
Son : PCM 2.0
Code région : A, B, C

galerie photo

vous aimerez également...