Traviata – vous méritez un avenir meilleur

23,93 26,29

UGS : ND Catégories : ,

[ DVD – BLU-RAY ]

Un parfum de renouveau embaume le Théâtre des Bouffes du Nord avec cette fresque dramatique et musicale de Benjamin Lazar centrée autour de la « dévoyée » Marie Duplessis, légendaire demi-mondaine parisienne, et de ses alter egos artistiques (au premier rang duquel la Traviata de Giuseppe Verdi) qui trouvent en la comédienne Judith Chemla une interprète incandescente.

Effacer

Description

About

Traviata – vous méritez un avenir meilleur

« Sempre libera » – toujours libre. C’est selon ce credo, écho du premier acte du célèbre opéra de Verdi, que le metteur en scène Benjamin Lazar et ses acolytes, la comédienne Judith Chemla et le musicien Florent Hubert, ont conçu ce spectacle insolite, qui mêle à loisir la musique immortelle de La Traviata, la pièce et le roman La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils, mais aussi tout l’imaginaire du Paris spleenétique de Charles Baudelaire et de Théophile Gautier.

Dans ce microcosme où les comédiens se font tour à tour chanteurs, poètes et musiciens, se dessinent éperdues les multiples facettes de cette femme qui fit couler tant d’encre : Alphonsine Plessis dite Marie Duplessis, dite encore Violetta Valéry dans l’opéra de Verdi. Prostituée tuberculeuse élevée par la littérature et la scène au rang d’héroïne sacrificielle, la courtisane refuse, chez Benjamin Lazar, de dévoiler son vrai nom. Autour de ce personnage mystérieux s’élèveront vapeurs d’alcool et volutes d’opium, haleines de fleurs entêtantes et voiles de gaze transparente, troublant les repères pour faire jaillir toute nue cette puissance de vie que cristallise la dévoyée malade, par amour repentie.

De la musique de Verdi, Benjamin Lazar a retenu la pulsation fondamentale, ce flux d’énergie qui se décharge frénétiquement et qui parfois nous brûle, mais aussi son inspiration simple, populaire, évidente, qui la rend si malléable. Sur un orchestre réduit au plus simple appareil, ces mélodies que l’on croyait connaître se renouvellent.

Et tout au long de cette fête rituelle résonnent les mots amers qui résumeront la vie trop courte de la scandaleuse amoureuse : « Traviata », vous méritez un avenir meilleur.

Distribution

Traviata – vous méritez un avenir meilleur [DVD & Blu-ray]

Un spectacle de Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla d’après La Traviata de Giuseppe Verdi
En français et italien, parlé et chanté, surtitré

Violetta Valéry : Judith Chemla
Alfredo Germont : Damien Bigourdan
Giorgio Germont : Jérôme Billy
Flora Bervoix et Anina : Elise Chauvin
Le Médecin : Florent Baffi
Violon : Marie Salvat
Violoncelle : Myrtille Hetzel
Clarinette : Axelle Ciofolo
Contrebasse : Bruno Le Bris
Accordéon : Gabriel Levasseur
Trombone : Sébastien Llado
Cor / le baron Douphol : Benjamin Locher

Conception : Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla
Mise en scène : Benjamin Lazar
Arrangements et direction musicale : Florent Hubert et Paul Escobar
Chef de chant : Alphonse Cemin
Scénographie : Adeline Caron
Costumes : Julia Brochier
Lumières : Maël Iger
Maquillages et coiffures : Mathilde Benmoussa
Assistante à la mise en scène : Juliette Séjourné
Assistants à la scénographie : Nicolas Brias et Fanny Commaret

Galerie photo
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Presse

« Elle est miraculeuse. Elle est la musique. Elle ne joue pas, elle n’interprète pas, elle n’incarne pas. Elle est au-delà, elle est la musique, elle est le chant, elle est Violetta. Pâle visage, souple silhouette, regard fiévreux, Judith Chemla bouleverse et impose sa lumineuse présence au coeur de cette très particulière Traviata, d’après Giuseppe Verdi. »
– Le Figaro

« Ce à quoi nous avons assisté […] est de pure grâce, un moment magique, rare, où théâtre et musique – et humanité – empruntent le couloir ascendant d’un souffle unique. »
« Sans doute l’un des spectacles les plus aboutis présentés ces dernières années au Théâtre des Bouffes du Nord »
« L’espace de deux heures, Benjamin Lazar a fait de nous non plus des spectateurs jouisseurs et compassionnels mais bel et bien des amoureux blessés au point d’en mourir »
– Le Monde

« Jamais Traviata n’aura trouvé interprète si proche de la très élégante et sensible courtisane Marie Duplessis, qui l’inspira. Jamais n’aura été incarnée avec grâce si diaphane et mutine à la fois, alanguie et sexy, enfantine et éternelle, cette «dame aux camélias». »
« Musiciens et acteurs-chanteurs se mêlent sur le plateau dans un délicieux et savant brassage de musique, de chants et de paroles. […] Jusqu’à l’essence même, Florent Hubert a réduit avec une infinie délicatesse la luxuriante musique de Verdi. »
– Télérama

« Traviata, à couper le souffle »
« Ecouter Chemla […] virevolter entre texte et parole donne une impression rare de ce que peut être la liberté sur une scène. »
« E strano, certes. E gioia assurément. »
– Libération

« Tout le génie populaire de Verdi éclate au long de ces deux heures de pur bonheur, sa capacité à nous toucher au plus profond, avec simplicité. »
« Pas d’artifice, pas de vidéo […] : juste quelques accessoires, de la fumée, des tulles, et des vases en verre qui envahissent la scène, propageant leur verdure et leurs fleurs pâles et rouges annonciatrices de la mort, jusqu’à la scène finale, végétale, d’une beauté à pleurer. Un enchantement. »
– Le Canard enchaîné

Informations techniques

Enregistrement HD : Théâtre des Bouffes du Nord | 09/2017
Réalisation : Corentin Leconte
Date de parution
: 06 décembre 2019
Distribution : Outhere Distribution France

1 DVD
Référence
: BAC156
Code-barre : 3760115301566
Durée : 130 min.
Livret : FR / ANG
Sous-titres : FR / ANG
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Code région : 0

1 BLU-RAY
Référence : BAC456
Code-barre : 3760115304567
Durée : 130 min.
Livret : FR / ANG
Sous-titres : FR / ANG
Image : Couleur, 16/9, Full HD
Son : PCM 2.0, DTS HD Master audio 5.1
Code région : A, B, C

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI…