Ibsen : Ghosts (Les Revenants) [VOD]

About

Ibsen : Ghosts (Les Revenants)

Est-il possible d’atteindre ce degré d’intégrité qui nous rendrait imperméable aux mensonges ? Telle est la question que pose Henrik Ibsen dans sa pièce Les Revenants. Après avoir mené une existence oisive et bohème à Paris, Oswald Alving rentre dans son petit village de Norvège. Ne trouvant sur son chemin que des êtres qui refusent de communiquer, Oswald devient de plus en plus amer et distant. Peu à peu, il découvre les secrets qui hantent sa famille, ainsi que ceux qui le rongent lui-même. Sa mère, Mme Alving, heureuse de retrouver son fils prodigue, l’accueille chez elle, et prendra vite la mesure des lourds non-dits qui le rongent et dont il ne peut se défaire.

« Ghosts est un thriller psychologique dans lequel les personnages découvrent progressivement leur propre histoire », écrit la metteure en scène Marit Moum Aune. « La pièce traite des non-dits, et de la place démesurée qu’ils peuvent prendre dans nos vies. Il faut faire preuve d’un immense courage pour accepter de faire la paix avec nos propres illusions. »

En collaboration avec la jeune chorégraphe prodige Cina Espejord, Marit Moum Aune récrit la pièce d’Ibsen sous la forme d’un ballet. Selon les deux artistes, cette histoire s’adapte parfaitement avec la narration chorégraphique, car tant la violence physique que la brutalité psychique du récit fournissent des contrepoints intéressants aux pouvoirs expressifs de la danse.

Le ballet Ghosts constitue une expérience de création nouvelle, portée par une esthétique moderne et expressionniste. Le célèbre trompettiste de jazz Nils Petter Molvær, convoqué pour en composer la musique, joue sur scène en compagnie de son acolyte Jan Bang, figure phare du free jazz et de l’électro-acoustique.

       
0