Ibsen : Hedda Gabler [VOD]

About

Ibsen : Hedda Gabler

Après une lune de miel de six mois en Europe, Hedda Gabler rentre s’installer avec son mari, Jørgen, mais rien ne se déroule comme elle l’aurait imaginé. Hedda s’ennuie, et sa déception la dévore. Mais la réapparition soudaine de son ancien amant, Eilert Løvbord, provoque en elle une réaction qui met tout le monde en péril – y compris elle-même…

Hedda Gabler est l’un des plus grands personnages féminins du théâtre européen : une icône, créée par Henrik Ibsen, dont la psychologie complexe a inspiré des trésors d’art dramatique et d’inventivité aux plus grandes actrices du monde. Ici, le drame psychologique du dramaturge norvégien est transposé en ballet de chambre par la metteure en scène Marit Moum Aune, sur une musique de Nils Petter Molvaer, pour le Ballet National de Norvège, révélant grâce à la chorégraphie, imaginée en collaboration avec les danseurs du ballet ainsi que les interprètes des rôles principaux, de nouveaux espaces symboliques au sein de ce récit intense.

Alors que la pièce originale repose sur une esthétique du silence et des non-dits et se transforme en un huis-clos étouffant, Moum Aune présente un tableau plus complet. Le monde d’Hedda s’ouvre, nous permettant ainsi de découvrir son passé, ses relations, ses origines. Le ballet s’attache à peindre certaines scènes auxquelles Ibsen ne faisait qu’une rapide allusion.

Hedda Gabler était la suite logique de la première rencontre de Marit Moum Aune et d’Ibsen, Ghosts, chorégraphié par Cina Espejord. Ces deux productions comptent parmi les plus belles réussites du Ballet National de Norvège, et ont fait plusieurs fois le tour du monde.

       
0