10 DVD essentiels pour tout amateur d’opéra

Amateur confirmé ou néophyte, à la recherche d’une production fameuse ou d’un trésor oublié, vous trouverez ici une sélection des plus beaux DVD (et Blu-ray) d’opéra édités par BelAirClassiques…

Haendel : Hercules [DVD & Blu-ray]

William Christie | Les Arts Florissants | Luc Bondy | Joyce DiDonato | Opéra de Paris (2004)

Première collaboration entre le chef William Christie et le metteur en scène Luc Bondy (et première incursion chez Haendel pour ce dernier), cet Hercules, mettant en scène une toute jeune Joyce DiDonato, fut l’événement lyrique de la saison 2004 à l’Opéra national de Paris. Créé à Aix-en-Provence en juillet 2004, le spectacle de Luc Bondy rassemble le meilleur de la technique française (Richard Peduzzi au décor, Rudy Saboughi aux costumes et Dominique Bruguière aux lumières). Côté fosse, on retrouve l’Orchestre des Arts Florissants, à son meilleur dans Haendel. Le plateau vocal est tout aussi superlatif : William Shimell, dans le rôle d’Hercules, offre une mort absolument spectaculaire au héros, tandis que Joyce DiDonato, avec son timbre opulent, sa technique exceptionnelle et sa riche palette expressive, fait merveille en Déjanire : sa scène de folie vaut à elle seule le détour…

Puccini : Turandot [DVD & Blu-ray]

Giuliano Carella | Franco Zeffirelli | Arènes de Vérone (2010)

Pour sa 88e édition, le prestigieux festival lyrique des Arènes de Vérone honorait le travail du grand metteur en scène italien, Franco Zeffirelli, qui livre une somptueuse et opulente version du conte de Puccini. Dans le rôle-titre, la soprano ukrainienne Maria Guleghina, remarquable interprète dramatique, s’impose aisément. Avec sa voix de ténor rayonnante, Salvatore Licitra est quant à lui un Calaf vaillant qui maîtrise le rôle de bout en bout, y compris dans le plus redoutable registre aigu. Devant l’enthousiasme du public des Arènes, il bisse même le célébrissime air du troisième acte « Nessun dorma »…

Strauss : Elektra [DVD & Blu-ray]

Patrice Chéreau | Esa-Pekka Salonen | Festival d'Aix-en-Provence (2013)

La solitude de l’individu et la violence intime sont au cœur du travail théâtral de Patrice Chéreau. Il était donc naturel pour lui d’entrer, en compagnie du chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen dirigeant l’Orchestre de Paris, dans la course folle d’Elektra, la femme dont le cri est un chant. Le spectacle est porté de bout en bout par un trio féminin au sommet : la soprano allemande Evelyn Herlitzius fait corps avec Elektra et bouleverse, Waltraud Meier campe une Clytemnestre à la fois humaine et glaçante et Adrianne Pieczonka est une Chrysothémis de rêve. Dernière mise en scène de Patrice Chéreau, cette Elektra restera comme l’évènement lyrique de ces dernières années à Aix

Mozart : Les Noces de Figaro [DVD & Blu-ray]

Philippe Jordan | Giorgio Strehler | Opéra national de Paris (2010)

En 2010, 37 ans après sa création, la production légendaire de Giorgio Strehler remportait à nouveau un triomphe à l’Opéra Bastille avec une nouvelle génération d’interprètes : Ludovic Tézier (le comte Almaviva), Barbara Frittoli (la Comtesse), Ekaterina Siurina (Susanna), Luca Pisaroni (Figaro) et Karine Deshayes (Chérubin). A la direction musicale, Philippe Jordan obtient le meilleur de l’Orchestre et du Chœur de l’Opéra national de Paris. En bonus de cette édition, une interview d’Humbert Camerlo qui a longuement travaillé avec Giorgio Strehler et a réalisé la mise en scène pour cette reprise…

Berg : Lulu [DVD]

Paul Daniel | Krzysztof Warlikowski | Barbara Hannigan | Théâtre Royal de la Monnaie (2012)

Les noces d’eros et thanatos révèlent leur irrésistible attraction dans ce deuxième opéra d’Alban Berg qui, après Wozzeck, décrit l’intensité parfois lumineuse et souvent bestiale des relations humaines. Après MédéeKrzysztof Warlikowski fouille une fois encore les tréfonds de la psyché humaine et choisit d’aborder Lulu comme un requiem « à la mémoire d’un ange » bouleversant. 
Paul Daniel dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie et la soprano canadienne Barbara Hannigan fait corps avec Lulu et bouleverse.

Wagner : Un Génie en Exil [DVD]

Un documentaire d'Andy Sommer avec Antoine Wagner

Dans ce road movie biographique et musical signé Andy Sommer, Antoine Wagner, jeune photographe de 30 ans habitant New York, part en Suisse sur les traces de son arrière-arrière grand- père, le célèbre compositeur Richard Wagner. On ignore souvent que Wagner passa de nombreuses années en Suisse d’abord comme exilé politique puis en tant qu’artiste devenu célèbre. C’est dans ce pays qu’il écrivit ses grands essais théoriques, s’attela à la composition de sa Tétralogie (Der Ring des Nibelungen), composa Tristan und Isolde ainsi que les Wesendonck-Lieder et Les Maîtres chanteurs de NurembergIl y vécut également les deux grandes histoires d’amour de sa vie, d’abord avec Mathilde Wesendonck, et plus tard avec celle qui devint sa femme, Cosima Liszt…

Tchaïkovski : Eugène Onéguine [DVD]

Alexander Vedernikov | Dmitri Tcherniakov | Opéra national de Paris (2008)

Triomphe de la troupe du Bolchoï pour l’ouverture de la saison 2008 de l’Opéra de Paris avec « Eugène Onéguine » mis en scène par Dmitri Tcherniakov ! Toutes les forces du Théâtre Bolchoï de Moscou sont en œuvre pour faire de cette soirée d’opéra un grand moment de théâtre et de chant : une distribution vocale d’un très haut niveau avec notamment le baryton Mariusz Kwiecien et l’Orchestre et les Chœurs du Bolchoï. Grâce à un dispositif aussi sobre qu’efficace, le metteur en scène Dmitri Tcherniakov sépare deux mondes étrangers et rend le drame d’une lisibilité rarement atteinte.

Britten : Le Tour d’Ecrou [DVD]

Daniel Harding | Luc Bondy | Mahler Chamber Orchestra | Festival d'Aix-en-Provence (2001)

Evénement du Festival d’Aix-en-Provence 2001, “Le Tour d’écrou” de Benjamin Britten a remporté un triomphe dans la salle flambant neuve du Théâtre du Jeu de Paume. Dans une atmosphère s’inspirant d’Alfred Hitchcock, où la tension est palpable, le travail du metteur en scène Luc Bondy tient le spectateur en haleine d’un bout à l’autre de l’œuvre. A la tête du Mahler Chamber Orchestra, le chef Daniel Harding tire des merveilles de la partition de Britten et se révèle d’une précision sans faille. La distribution, magistrale tant vocalement que dramatiquement, est dominée par la Gouvernante de Mireille Delunsch au timbre à la fois rayonnant et vénéneux…

Boesmans : Julie [DVD]

Kazushi Ono | Luc Bondy | Festival d'Aix-en-Provence (2005)

Compositeur en résidence au Théâtre Royal de La Monnaie depuis près de 20 ans, le belge Philippe Boesmans, né en 1936, est sans conteste une figure majeure du paysage musical de notre époque. Julie est une œuvre intime, un opéra de chambre en un acte, basé sur le drame du suédois August StrindbergMademoiselle Julie, écrit en 1888. La musique de Boesmans est très personnelle : son écriture est dense et précise, riche et colorée, fine et imagé et son écriture pour les voix prouve qu’avec l’opéra, le compositeur est dans son élément naturel. Le plateau est impressionnant : le britannique Garry Magee incarne un Jean puissant et solide. Malena Ernman est la Julie idéale : d’une position dominante, elle nous entraîne dans sa chute vertigineuse.

Escaich : Claude [DVD]

Jérémie Rhorer | Olivier Py | Opéra de Lyon (2013)

Inspiré du Claude Gueux de Victor Hugo, le Claude de Robert Badinter et Thierry Escaich a une histoire un peu différente. Ce Claude a existé, les archives judiciaires de Troyes ont conservé son dossier, Robert Badinter l’a lu et relu. Claude est un ouvrier de la Croix-Rousse, qui mène une vie laborieuse et heureuse avec sa compagne et sa petite fille. Pour elles, pour lui, il refuse la misère à laquelle le condamne son patron, qui licencie ses ouvriers pour mettre des machines anglaises à leur place, nouvelle technologie de l’époque. On ne délocalisait pas alors, on dépersonnalisait. Claude, avec tant d’autres canuts, prend son fusil et court aux barricades. Claude est un plaidoyer contre la prison et pour la dignité humaine porté par des interprètes magnifiques : Jean-Sébastien Bou, dans le rôle-titre, Jean-Philippe Lafont et Rodrigo Ferreira. L’Orchestre de l’Opéra de Lyon est dirigé par Jérémie Rhorer et la mise en scène est signée Olivier Py.

Ne manquez plus une parution !

0

Saisissez votre requête et appuyez sur "Entrée"