10 DVD essentiels pour tout amateur d’opéra

Amateur confirmé ou néophyte, à la recherche d’une production fameuse ou d’un trésor oublié, vous trouverez ici une sélection des plus beaux DVD (et Blu-ray) d’opéra édités par Bel Air Classiques…

Rimsky-Korsakov : La Fille de neige [DVD & Blu-ray]

Mikhail Tatarnikov | Dmitri Tcherniakov | Opéra national de Paris (2017)

Snegourotchka (Fleur de Neige), enfant du Printemps et de l’Hiver, rêve de vivre parmi les humains ; mais c’est sans compter sur le Soleil, qui cherche, pour se venger, à la faire fondre d’amour… Spécialiste indétrônable de Rimsky-Korsakov, le metteur en scène Dmitri Tcherniakov humanise et rend familier ce conte d’apprentissage merveilleux et cruel, où affleurent constamment l’érotisme innocent, la passion ardente, la jalousie acerbe. Il s’entoure pour ce faire d’une équipe passionnément russe, dont Aida Garifullina et Mikhail Tatarnikov. Un casting de luxe pour ce DVD qui marque le premier enregistrement mondial de cet opéra en version scénique.

Mozart : Les Noces de Figaro [DVD & Blu-ray]

Philippe Jordan | Giorgio Strehler | Opéra national de Paris (2010)

En 2010, 37 ans après sa création, la production légendaire de Giorgio Strehler remportait à nouveau un triomphe à l’Opéra Bastille avec une nouvelle génération d’interprètes : Ludovic Tézier (le comte Almaviva), Barbara Frittoli (la Comtesse), Ekaterina Siurina (Susanna), Luca Pisaroni (Figaro) et Karine Deshayes (Chérubin). A la direction musicale, Philippe Jordan obtient le meilleur de l’Orchestre et du Chœur de l’Opéra national de Paris. En bonus de cette édition, une interview d’Humbert Camerlo qui a longuement travaillé avec Giorgio Strehler et a réalisé la mise en scène pour cette reprise…

Britten : Billy Budd [DVD & Blu-ray]

Ivor Bolton | Deborah Warner | Teatro Real - Madrid (2017)

Huit cents litres d’eau, deux voiles de frégate, trente poulies, soixante hamacs : pour le bicentenaire du Teatro Real de Madrid, Deborah Warner signait une production colossale du Billy Budd de Britten. Un spectacle acclamé par la critique pour son intelligence et sa profondeur, récompensé aux International Opera Awards (meilleure mise en scène), puis en DVD & Blu-ray par les Diapason d’Or de l’année 2018 (Catégorie Opéra), le Choc de Classica, le Diamant de l’Opéra… Avec Jacques Imbrailo, Brindley Sherratt, Toby Spence et Thomas Oliemans.

Puccini : Turandot [DVD, Blu-ray & VOD]

Nicola Luisotti | Robert Wilson | Teatro Real (2018)

Après vingt ans d’absence, la Turandot de Puccini remonte sur les planches du Teatro Real dans une nouvelle production imaginée par Robert Wilson. Ce metteur en scène, probablement l’un des plus grands de notre époque, n’était pas revenu à Puccini depuis sa très célèbre Madama Butterfly, créée à Paris en 1993. Cette nouvelle rencontre entre l’imagerie puissante typique du travail de Wilson et la musique évocatoire de Puccini ne pouvait que faire date. Servie par une distribution de premier ordre, dominée par Irene Theorin, Gregory Kunde et Yolanda Auyanet, et dirigée par le directeur musical associé du Teatro Real Nicola Luisotti, elle a déjà remporté tous les suffrages.

Strauss : Elektra [DVD & Blu-ray]

Patrice Chéreau | Esa-Pekka Salonen | Festival d'Aix-en-Provence (2013)

La solitude de l’individu et la violence intime sont au cœur du travail théâtral de Patrice Chéreau. Il était donc naturel pour lui d’entrer, en compagnie du chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen dirigeant l’Orchestre de Paris, dans la course folle d’Elektra, la femme dont le cri est un chant. Le spectacle est porté de bout en bout par un trio féminin au sommet : la soprano allemande Evelyn Herlitzius fait corps avec Elektra et bouleverse, Waltraud Meier campe une Clytemnestre à la fois humaine et glaçante et Adrianne Pieczonka est une Chrysothémis de rêve. Dernière mise en scène de Patrice Chéreau, cette Elektra restera comme l’évènement lyrique de ces dernières années à Aix

Tchaikovski : Eugène Onéguine [DVD & Blu-ray]

Alexander Vedernikov | Dmitri Tcherniakov | Palais Garnier (2008)

Trois héros romantiques au destin solitaire, forcément solitaire : Tatiana, jeune fille romanesque en quête d’absolu (Tatiana Monogarova), Onéguine, dandy lointain cachant sous une morgue affectée un vide intérieur (Mariusz Kwiecien), et Lenski, poète que son idéal littéraire égare ici-bas (Andrey Dunaev). Entre ces trois-là, le ratage affectif, puis le dérapage social sont inexorables. Grâce à un dispositif aussi sobre qu’efficace – une grande table d’apparat, au milieu d’un salon – le metteur en scène Dmitri Tcherniakov sépare deux mondes étrangers et rend le drame d’une lisibilité rarement atteinte. L’immense qualité de cette production, ainsi que le grand succès de sa première édition en DVD il y a tout juste dix ans, a naturellement conduit à une remasterisation en haute-définition du programme, désormais également disponible en Blu-ray.

Berg : Lulu [DVD]

Paul Daniel | Krzysztof Warlikowski | Barbara Hannigan | Théâtre Royal de la Monnaie (2012)

Les noces d’eros et thanatos révèlent leur irrésistible attraction dans ce deuxième opéra d’Alban Berg qui, après Wozzeck, décrit l’intensité parfois lumineuse et souvent bestiale des relations humaines. Après MédéeKrzysztof Warlikowski fouille une fois encore les tréfonds de la psyché humaine et choisit d’aborder Lulu comme un requiem « à la mémoire d’un ange » bouleversant. 
Paul Daniel dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie et la soprano canadienne Barbara Hannigan fait corps avec Lulu et bouleverse.

Haendel : Hercules [DVD & Blu-ray]

William Christie | Les Arts Florissants | Luc Bondy | Joyce DiDonato | Opéra de Paris (2004)

Première collaboration entre le chef William Christie et le metteur en scène Luc Bondy (et première incursion chez Haendel pour ce dernier), cet Hercules, mettant en scène une toute jeune Joyce DiDonato, fut l’événement lyrique de la saison 2004 à l’Opéra national de Paris. Créé à Aix-en-Provence en juillet 2004, le spectacle de Luc Bondy rassemble le meilleur de la technique française (Richard Peduzzi au décor, Rudy Saboughi aux costumes et Dominique Bruguière aux lumières). Côté fosse, on retrouve l’Orchestre des Arts Florissants, à son meilleur dans Haendel. Le plateau vocal est tout aussi superlatif : William Shimell, dans le rôle d’Hercules, offre une mort absolument spectaculaire au héros, tandis que Joyce DiDonato, avec son timbre opulent, sa technique exceptionnelle et sa riche palette expressive, fait merveille en Déjanire : sa scène de folie vaut à elle seule le détour…

Verdi : Falstaff [DVD, Blu-ray & VOD]

Daniele Rustioni | Laurent Pelly | Teatro Real - Madrid (2019)

De l’admiration de Giuseppe Verdi pour le génie de William Shakespeare naquirent trois de ses plus grands opéras : Macbeth, Otello et, en guise de testament musical, son unique comédie Falstaff. Spécialisé dans le répertoire bouffe, il était grand temps que le metteur en scène Laurent Pelly s’attèle à cette fantaisie philosophique et morale, dont il relève avec finesse les ressorts comiques et les chutes loufoques. Il est pour cette tâche épaulé par un plateau vocal proche de l’idéal : de l’excellent baryton Roberto de Candia à Daniela Barcellona dans le rôle de la truculente Mrs Quickly, sans oublier l’exceptionnel Simone Piazzola en Ford ou les candides Ruth Iniesta et Joel Prieto en Nannetta et Fenton, le jeune couple dont les amours touchantes contrepointent avec chaleur la geste héroï-comique du chevalier bouffon.

Wagner : Parsifal [DVD & Blu-ray]

Daniel Barenboim | Dmitri Tcherniakov | Berliner Staastoper (2015)

Dernier chef-d’oeuvre lyrique de Wagner, Parsifal s’apparente à une épopée médiévale marquée de références chrétienne et bouddhiste et de tradition ésotérique. Wagner a écrit lui-même le livret qu’il qualifia de « festival scénique sacré ». Un ouvrage puissant, majestueux et testamentaire revu par Tcherniakov dans une bouleversante mise en scène au Staatsoper Berlin dirigée par le chef d’orchestre et pianiste israélo-argentin Daniel Barenboim. Parsifal est interprété par le ténor autrichien Andreas Schager, déjà un habitué de Wagner malgré son jeune âge. Il est entouré des chanteurs wagnériens Wolfgang Koch (Amfortas), René Pape (Gurnemanz) et Anja Kampe (Kundry)…

Ne manquez plus une parution !

       
0