Minkus: La Bayadère [VOD]
Minkus : La Bayadère
La pureté de la danse classique se mêle à l’exotisme opulent des Maharajas dans ce ballet riche d’une histoire de plus de cent cinquante ans et sublimé par Nacho Duato pour le Ballet du Théâtre Mikhailovsky.
De l’Inde antique, Ludwig Minkus a fait dans La Bayadère la toile de fond brillante aux amours tragiques d’une prêtresse et d’un guerrier, incapables de se retrouver ni dans le monde des vivants ni dans celui des morts. Pour cette nouvelle production avec le Ballet du Théâtre Mikhailovsky, dont il est le directeur artistique, le chorégraphe espagnol Nacho Duato a conçu une nouvelle version pleine de déférence vis-à-vis de l’original de Marius Petipa, préservant l’ordre habituel des scènes et les grands coups d’éclat du livret, et gardant intacte la chorégraphie canonique des situations les plus célèbres. Mais en même temps, il libère le ballet du poids de son anachronisme, supprime les épisodes de pantomime statiques, et le resitue dans un décor somptuaire, luxueux et coloré.
Avant d’aborder La Bayadère, Duato avait déjà travaillé sur les grands classiques du ballet russe : ses versions originales de La Belle au Bois Dormant et de Casse-Noisette, toutes deux créées pour le Théâtre Mikhailovsky, ont depuis tourné dans le monde entier avec grand succès – de Milan et Berlin à Novossibirsk. Pour ce nouveau projet, il s’entoure des excellents Danseurs Etoile Angelina Vorontsova et Victor Lebedev, mais aussi d’Andrea Laššáková, sublime dans le rôle de Gamzatti.
Minkus : La Bayadère [VOD]
Ballet en trois actes
Musique Ludwig Minkus (1826-1917)
Livret Marius Petipa et Sergei Khudekov
Nikiya Angelina Vorontsova
Solor Victor Lebedev
Grand Brahmane Sergey Strelkov
Dugmanta Andrey Kasyanenko
Gamzatti Andrea Laššáková
Idole de Bronze Nikita Tchetverikov
Ballet Mikhailovsky
Orchestre du Théâtre Mikhailovsky
Direction musicale Pavel Sorokin
Chorégraphie Nacho Duato d’après Marius Petipa
Costumes et décors Angelina Atlagić
Assistante aux décors Magdalena Vlajić
Assistant aux costumes Srdjan Perić
Lumières Brad Fields
Assistant du chorégraphe Gentian Doda
Un film de Andy Sommer