Avant de visionner “Lulu”…

Œuvre complexe et révolutionnaire, dans laquelle beaucoup ont vu, à sa création en 1937, la “fin” de l’opéra, Lulu s’inspire librement de deux ouvrages de Frank Wedekind, L’Esprit de la Terre et La Boîte de Pandore. Il s’agit également du seul et unique opéra dirigé par Kirill Petrenko à être édité en DVD et Blu-ray : l’occasion de se remémorer les détails de l’intrigue du chef d’œuvre d’Alban Berg.
bac129-cover-3d-dvd-lulu
bac129-cover-3d-lulu

Acte I

Scène 1. L’atelier du Peintre

Depuis de nombreuses années, Lulu entretient une liaison avec un certain Schön, rédacteur en chef d’un grand journal, qui connaît Lulu depuis qu’elle est enfant. Lulu est alors mariée à un Médecin.

Schön et son fils Alwa se retrouvent dans l’atelier du Peintre qui travaille à un portrait de Lulu. Une fois seule avec Lulu, le Peintre lui fait des avances. A son retour, le Médecin trouve sa femme dans les bras du Peintre et s’écroule, foudroyé par un infarctus.

Scène 2. Un élégant salon

Lulu a épousé le Peintre qui a accédé au succès et à la fortune depuis qu’il bénéficie de la protection de Schön. Lulu reçoit la visite du vieux Schigolch qui la connaît visiblement de longue date. Schön annonce à Lulu son intention de se marier prochainement et de rompre sa liaison avec elle. Schön révèle ensuite au Peintre quelques bribes de la vie sordide que Lulu a menée par le passé. Ce dernier se suicide en apprenant, entre autres, que Lulu est la maîtresse de son bienfaiteur.

Scène 3. Vestiaire d’un théâtre

Lulu se produit comme danseuse sur une musique composée par Alwa. Depuis la scène, elle aperçoit Schön assis dans le public en compagnie de sa fiancée. Lulu perd connaissance et refuse de poursuivre le spectacle. Furieux, Schön se précipite dans les coulisses ; il reproche à Lulu de simuler un malaise et exige qu’elle remonte sur scène. Après une discussion houleuse, Lulu obtient de Schön qu’il rédige une lettre de rupture à sa fiancée.

 

Acte II

Scène 1. Dans la maison de Schön

Lulu est devenue l’épouse de Schön, mais leur vie commune tourne au cauchemar. Schön est à cran, tout l’exaspère, en particulier la présence de la comtesse Geschwitz qui est secrètement éprise de Lulu. Il redoute constamment de surprendre un amant de sa femme.

En rentrant chez lui, Schön découvre Lulu en présence de plusieurs messieurs : Alwa, un Athlète de cirque et un Lycéen. Fou de rage, Schön tend un pistolet à Lulu pour qu’elle se suicide, mais elle tire sur lui et le tue. Lulu est arrêtée.

Scène 2. Dans la maison de Schön

Au risque de mettre sa vie en péril, la comtesse Geschwitz organise l’évasion de Lulu. Son plan consiste à prendre la place de Lulu en prison pour lui donner le temps de quitter le pays avec des faux papiers. Elle sera accompagnée de Schigolch et de l’Athlète qui se fera passer pour son fiancé. Mais ce dernier se désiste au dernier moment. Lulu s’enfuit à l’étranger avec Alwa.

 

Acte III

Scène 1. Un salon à Paris

Recherchée par la police, Lulu se retrouve à la merci de toutes sortes de gens qui veulent lui extorquer de l’argent ou la mettre dans leur lit. Le Marquis, un proxénète, menace de la livrer à la police si elle refuse de travailler pour lui dans un bordel du Caire. La comtesse Geschwitz exige d’être aimée en retour pour tout ce qu’elle a fait pour Lulu. L’Athlète la presse de rembourser des reconnaissances de dettes. Schigolch réclame de l’argent pour sa nouvelle maîtresse. Lulu parvient à leur échapper.

Scène 2. Une mansarde à Londres

Lulu travaille comme prostituée. Elle mène une vie misérable dans un endroit désolé avec Alwa, Schigolch et la comtesse Geschwitz. Lulu reçoit trois clients : le Professeur muet, le Nègre qui tue Alwa et Jack l’Eventreur qui assassine Lulu et la comtesse Geschwitz.

Ne manquez plus une parution !

0

Saisissez votre requête et appuyez sur "Entrée"