“Casse-Noisette” par le Ballet de l’Opéra national d’Ukraine – Synopsis

Le soir de Noël. Famille et amis se rassemblent dans le salon pour décorer un magnifique arbre de Noël en amont de la fête. Quand l’arbre est prêt, on appelle les enfants. Ils contemplent avec admiration l’arbre qui brille de mille feux, paré de bougies et de divers ornements.
La fête commence. On joue une marche. On offre aux enfants leurs cadeaux. Soudainement, la vieille horloge, surmontée d’une décoration de chouette, sonne huit heures. Un personnage mystérieux fait son entrée. Il s’agit de Drosselmeyer, homme politique local, magicien, et parrain de Clara. Talentueux fabriquant de jouet, il a apporté des cadeaux pour les enfants, dont quatre poupées d’un surprenant réalisme qui se mettent à danser, pour le bonheur de tous. Drosselmeyer les remet ensuite en sûreté.
bac161-bac561-casse-noisette-a-7460-act-1
Clara et Fritz regrettent le départ des poupées, mais Drosselmeyer a encore un cadeau pour eux : un casse-noisette en bois en forme de petit soldat. Tous les enfants l’ignorent, mais Clara se prend immédiatement d’affection pour le petit homme. Mais Fritz, méchamment, le casse. Clara a le cœur brisé.
bac161-bac561-casse-noisette-a-9562-act-2
La nuit, lorsque tout le monde est parti se coucher, Clara retourne dans le salon pour veiller sur son casse-noisette. Elle s’approche du petit lit où il repose, et l’horloge sonne les douze coups de minuit. Elle aperçoit alors Drosselmeyer, penché sur le casse-noisette. Soudain, des rats envahissent la pièce et le sapin de Noël se met à grandir, grandir, grandir… Le casse-noisette grandit à son tour et prend forme humaine. Clara se retrouve au beau milieu d’une bataille entre les rats, menés par leur roi, et une armée de soldats en pain d’épice. Les rats n’hésitent pas à les manger.
bac161-bac561-casse-noisette-a-8117-act-1
Casse-Noisette semble mener les soldats, qui sont vite rejoints par des figurines de plombs et des poupées qui s’occupent des blessés. Le Roi des Rats se rapproche de Casse-Noisette, toujours blessé, Clara lui jette alors son chausson à la figure, créant la diversion nécessaire pour que Casse-Noisette puisse poignarder le Roi.

Les Rats battent en retraite et Casse-Noisette se transforme en prince charmant. Il emmène Clara dans une forêt de pins où les flocons de neige se mettent à danser autour d’eux, leur souhaitant la bienvenue dans le royaume du Prince.

bac161-bac561-casse-noisette-a-8389-act-1
Clara et le Prince voyagent au Pays des Sucreries, sur lequel il règne. En l’honneur de Clara, qui a sauvé le souverain du Roi des Rats, une cérémonie est organisée au cours de laquelle des poupées du monde entier dansent des divertissements : Espagne, Inde, Chine, Russie, France… Un bouquet de fleurs somptueuses leur dansent ensuite une valse. La soirée se conclut par un long pas de deux entre Clara et le Prince.
bac161-bac561-casse-noisette-a-8650-act-2
Les poupées dansent une dernière valse.

Clara se réveille, et Casse-Noisette est de nouveau un jouet.

En DVD & Blu-ray

Ne manquez plus une parution !

0

Saisissez votre requête et appuyez sur "Entrée"