Berg : Wozzeck

26,29

Catégorie :

[ DVD ]

« Wozzeck », le chef d’œuvre d’Alban Berg, pour la première fois au Bolchoï, dirigé par Teodor Currentzis et mis en scène par Dmitri Tcherniakov.

Description

A propos

Berg : Wozzeck

Pour la première fois de son histoire le Bolchoï représentait Wozzeck, le chef d’œuvre d’Alban Berg. C’est donc une production historique confiée à Dmitri Tcherniakov qui paraît en DVD.

Le metteur en scène russe a voulu « mettre en évidence les douleurs cachées d’un homme de la fin du vingtième siècle, d’un habitant de mégapole » expliquant ainsi sa transposition hardie et sensible.

Le rôle complexe et redoutable de Wozzeck est confié au baryton autrichien Georg Nigl. Né à Vienne en 1972, après avoir été soliste soprano au sein des Petits Chanteurs de Vienne, puis comédien pendant trois ans au Burgtheater de Vienne, il entame en 1990 sa formation de chant à la Hochschule für Musik à Vienne, formation qu’il poursuit auprès de la Kammersängerin Hilde Zadek. Au cours de ces dernières années, il collabore entre autres avec Thomas Hengelbrock et son Baltasar Neumann Ensemble, Jordi Savall et son Ensemble Hespèrion XXI, Giovanni Antonini et Luca Pianca et leur Il Giordino Armonico.

La soprano américaine Mardi Byers interprète le rôle de Marie. Native du Colorado (USA), Mardi Byers fait ses débuts internationaux en Tosca à Lubeck puis en Elisabeth de « Don Carlos » à Wiesbaden et Bâle. Elle chante Donna Anna et Suor Angelica au New York City Opera ainsi que Elisabeth de « Tannhaüser » et Ariadne à Nuremberg.

Le chef d’orchestre grec Teodor Currentzis dirige l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï. Directeur artistique de l’Opéra de Perm et fondateur et Directeur musical de l’ensemble Musica Aeterna, Teodor Currentzis mène aujourd’hui une carrière internationale sur les plus grandes scènes du monde : l’Opéra de Paris, l’Opéra de Zurich, la Bayerische Staatsoper Munich, le Royal Opera House Covent Garden et le Teatro Real de Madrid.

Distribution

Berg : Wozzeck

Opéra en trois actes et 15 scènes

Musique : Alban Berg (1885-1935)

Livret : Alban Berg d’après Woyzeck de Georg Büchner

Wozzeck Georg Nigl
Marie Mardi Byers
Capitaine Maxim Paster
Docteur Pyotr Migunov
Tambour-major Roman Muravitsky
Andres Roman Shulakov
Margret Xenia Vyaznikova
Premier apprenti Valery Gilmanov
Deuxième apprenti Nikolai Kazansky
Un Idiot Leonid Vilensky
L’Enfant de Marie Alexandre Nespovity

Orchestre et Chœur du Théâtre Bolchoï

Direction musicale : Teodor Currentzis

Mise en scène et décors : Dmitri Tcherniakov

Costumes : Elena Zaytseva & Dmitri Tcherniakov
Lumières : Gleb Filshtinsky
Chef des chœurs : Valery Borisov

Galerie photo
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Presse

« L’opéra Wozzeck, d’Alban Berg, qu’il a présenté au Bolchoï il y a deux ans, sous la direction de Dmitri Tcherniakov, a été encensé non seulement par les amateurs de théâtre, mais aussi, de façon plus inattendue, par la critique qui connaissait bien l’œuvre. »
« Il est surprenant que la musique d’Alban Berg, un expressionniste, membre de la seconde école de Vienne, tenant de l’atonalité, puisse résonner ainsi sans retenue, de façon si belle, si distincte et pure, malgré tout ce tumulte chaotique », s’était à l’époque enthousiasmé un critique du quotidien Kommersant, après la première. » – La Russie d’aujourd’hui.com

« La fine captation d’Andy Sommer avec ses gros plans sur Georg Nigl, Mardi Byers ou Maxim Paster, met l’accent sur leur solitude indicible à travers l’expression des visages. » – Le Monde radio TV

Informations techniques

Enregistrement HD : Théâtre du Bolchoï | 11/2010
Réalisation : Andy Sommer
Date de parution : 25 septembre 2012
Distribution : Outhere Distribution France

2 DVD
Référence
: BAC068
Code-barre : 3760115300682
Durée : 135 min.
Bonus : Entretiens ; Making-of
Sous-titres : FR / ANG / ALL / ESP
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Code région : 0

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI…