Les Enfants de l’Opéra de Pékin

18,08

Catégorie :

[DVD]

Les images spectaculaires de ce documentaire restituent le quotidien des élèves de l’Ecole de l’Opéra de Pékin.

Description

A propos

Les Enfants de l’Opéra de Pékin

Une minute sur scène, dix ans de travail 

Fait exceptionnel, l’Ecole de l’Opéra de Pékin, la plus importante des 270 écoles d’art chinoises, a accepté d’accueillir une équipe chargée de tourner un film sur la vie quotidienne qu’y vivent quelques centaines d’élèves qui se destinent à l’art de l’opéra chinois. Construit autour de la journée type de quelques uns de ces enfants et de leurs professeurs, ce documentaire nous permet de les accompagner depuis l’aube jusqu’au soir dans toutes leurs activités.

Acrobaties matinales, arts martiaux, cours d’interprétation, séances de maquillage, leçons académiques, répétitions et spectacles, nous vivons une immersion totale dans une institution dont la discipline est à bien des égards celle d’une académie militaire.

Ce film est une occasion de mieux comprendre une tradition multiséculaire dont la vitalité se renouvelle au jour le jour.

Les images spectaculaires de Don Kent restituent le quotidien d’un enseignement exigeant, grâce auquel les élèves de l’Ecole de l’Opéra de Pékin atteindront l’excellence dans leur discipline.

Dans un pays d’un milliard 300 millions d’individus, la concurrence est acharnée, et seuls quelques uns des enfants de l’école de l’Opéra deviendront des étoiles. D’autres se destineront à l’enseignement ou encore à un tout autre métier.

L’Ecole de l’Opéra de Pékin semble un îlot irréductiblement ancré dans la tradition, dans une ville et un pays en bouleversement constant.

 

Distribution

Les Enfants de l’Opéra de Pékin

Son : Antoine Rodet

Montage : Arnaud Petitet

Producteurs : François Duplat & Patricia Houtart

Ecrit par Christian Dumais-Lvowski
Réalisé par Don Kent

Presse

« Cette immersion dans la plus prestigieuse des écoles d’art chinoises souligne l’ampleur du travail à accomplir pour parvenir à maîtriser (…) la combinaison des diverses disciplines – chant, danse, musique, scènes de combat,mime…- qui font la spécificité de l’Opéra de Pékin. La caméra, qui s‘attache autant à la fluidité qu’à la précision des gestes, rend hommage à la beauté de cet art ancestral. » – Télérama

« Petits rats pékinois »
« Un tempo juste, une parole qui sait ne jamais être envahissante, donnent à ce film sur l’une des écoles d’art scénique les plus prestigieuses au monde beaucoup de charme. » – Télé Obs

« Don Kent (…) trouve un ton à la fois précis et pudique pour montrer les corps virtuoses de ces adolescents. »
« Wang Yu, 12 ans clown désopilant, interprète le rôle d’un mari dépensier réprimandé par sa femme. Irrésistible. » – Le Monde

Informations techniques

Date de parution : 29 mai 2008
Distribution : Outhere Distribution France

1 DVD
Référence
: BAC038
Code-barre : 3760115300385
Durée : 52 min.
Sous-titres : FR / ANG / ALL
Image : Couleur, 4/3 LETTERBOX, NTSC
Son : PCM 2.0
Code région : 0

Vous aimerez peut-être aussi…