In den Winden im Nichts (Bach : Cello Suites)

18,08

SKU: BAC015 Category:

[ DVD ]

La rencontre flamboyante du chorégraphe Heinz Spoerli et du génie mathématique de Johann Sebastian Bach, avec le Ballet de l’Opéra de Zurich.

Description

About

Bach : Cello Suites

When I’m working, I let the music come to me. The choreography is a dialogue with the music. I love all kinds of music and I’ve written ballets using works by all sorts of composers, but my relationship with Bach is something special. For me he remains a very contemporary composer. He sets my head straight. He lets me concentrate.

— Heinz Spoerli

To the term “choreographer” Heinz Spoerli prefers “dance maker”. In the few short years since he took charge of the Zurich Ballet, the company has gained an international reputation, with the austere yet poetic In den Winden im Nichts (Cello Suites) among its flagship works.

Following on the success of his adaptation of the Goldberg Variations, Spoerli turned to that other Bach masterpiece, the Suites for Solo Cello, offering his abstract vision in three stunningly beautiful dance episodes.

The choreography mixes solos, pas de deux, trios and ensemble work. Beginning and ending with a near-identical solo, the cycle is dominated by circularity. The duets are virtuoso gems, athleticism made dance.

Its subtle play on balance and the relationship between bodies and light, the symmetry and asymmetry of the ensemble parts, its purity of movement and its sheer energy make this a ballet of remarkable density, depth and theatrical beauty.

The Bach Suites are played here by Claudius Herrmann, solo cellist with the Zurich Opera Orchestra, in a rendition that does full justice to their choreographic potential.

Bonus : Interview with Heinz Spoerli (22 minutes)

Distribution

Bach : Suites pour Violoncelle [DVD & Blu-ray]

Music : Johann Sebastian BACH
Cello Suites n°2, 3 & 6

Zurcher Ballet

Choreography : Heinz Spoerli

Sets : Sergio Cavero
Costumes : Heinz Spoerli
Lighting design : Martin Gebhardt

Cello : Claudius Herrmann

Image gallery
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Technical informations

HD recording : Opéra de Zurich | 2004
TV direction : Andy Sommer
Release date
: 22 June 2006
Distribution : Naxos Distribution

1 DVD
Reference
: BAC015
Barcode : 3760115300156
Running time : 87 min.
Booklet : FR / ENG / GER
Image : Color, 16/9, NTSC
Sound : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Region code : 0

You may also like…

Promo !

In den Winden im Nichts (Bach : Suites pour Violoncelle)

18,08 14,46

UGS : BAC015 Catégorie :

[ DVD ]

La rencontre flamboyante du chorégraphe Heinz Spoerli et du génie mathématique de Johann Sebastian Bach, avec le Ballet de l’Opéra de Zurich.

Description

About

Bach : Suites pour Violoncelle

Quand je travaille, je laisse la musique venir à moi. La chorégraphie est un dialogue avec la musique. J’aime tous les types de musique et j’ai écrit des ballets sur la musique de compositeurs de tous types. Mais ma relation à Bach est spéciale. Pour moi, il s’agit d’un compositeur extrêmement moderne. Il me remet les idées en place. Il m’aide à me concentrer. 

— Heinz Spoerli

Heinz Spoerli préfère au terme « chorégraphe » celui de « faiseur de danse ». Lors de ses années à la tête du Ballet de Zurich, la compagnie a acquis une renommée mondiale. L’austère mais poétique In den Winden im Nichts (Suites pour Violoncelle) fait partie de ses pièces de prédilection.

Suite au succès flamboyant de son adaptation des Variations Goldberg, Spoerli s’est tourné vers un autre chef-d’oeuvre de Bach, les Suites pour Violoncelle, et transpose son abstraction formelle en trois épisodes dansés stupéfiants de beauté.

La chorégraphie mêle des solos, des pas de deux, des trios et des morceaux d’ensemble. Le cycle commence et se termine par deux solos pratiquement identiques, ce qui confère à l’ensemble une impression de circularité. Les duos sont des joyaux de virtuosité, de l’athlétisme fait danse.

Le jeu subtil sur l’équilibre et les relations entre les corps et la lumière, la symétrie et l’asymétrie des pièces d’ensemble, la pureté du mouvement et son énergie à l’état brut font de cette oeuvre un ballet remarquablement dense, profond et théâtral.

Les Suites de Bach sont interprétées ici par Claudius Hermann, premier violoncelle de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich, dans une version qui rend justice à leur potentiel chorégraphique.

Bonus : Interview d’Heinz Spoerli (22 minutes)

Distribution

Bach : Suites pour Violoncelle [DVD & Blu-ray]

Musique : Johann Sebastian BACH
Suites pour violoncelle n°2, 3 & 6

Ballet de Zurich

Chorégraphie : Heinz Spoerli

Décors : Sergio Cavero
Costumes : Heinz Spoerli
Lumières : Martin Gebhardt

Violoncelle : Claudius Herrmann

Galerie photo
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Informations techniques

Enregistrement HD : Opéra de Zurich | 2004
Réalisation : Andy Sommer
Date de parution
 : 22 juin 2018
Distribution : Outhere Distribution France

1 DVD
Référence
: BAC015
Code-barre : 3760115300156
Durée : 87 min.
Livret : FR / ANG / ALL
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Code région : 0

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI…