Promo !

In den Winden im Nichts (Bach : Suites pour Violoncelle)

18,08 14,46

UGS : BAC015 Catégorie :

[ DVD ]

La rencontre flamboyante du chorégraphe Heinz Spoerli et du génie mathématique de Johann Sebastian Bach, avec le Ballet de l’Opéra de Zurich.

Description

About

Bach : Suites pour Violoncelle

Quand je travaille, je laisse la musique venir à moi. La chorégraphie est un dialogue avec la musique. J’aime tous les types de musique et j’ai écrit des ballets sur la musique de compositeurs de tous types. Mais ma relation à Bach est spéciale. Pour moi, il s’agit d’un compositeur extrêmement moderne. Il me remet les idées en place. Il m’aide à me concentrer. 

— Heinz Spoerli

Heinz Spoerli préfère au terme « chorégraphe » celui de « faiseur de danse ». Lors de ses années à la tête du Ballet de Zurich, la compagnie a acquis une renommée mondiale. L’austère mais poétique In den Winden im Nichts (Suites pour Violoncelle) fait partie de ses pièces de prédilection.

Suite au succès flamboyant de son adaptation des Variations Goldberg, Spoerli s’est tourné vers un autre chef-d’oeuvre de Bach, les Suites pour Violoncelle, et transpose son abstraction formelle en trois épisodes dansés stupéfiants de beauté.

La chorégraphie mêle des solos, des pas de deux, des trios et des morceaux d’ensemble. Le cycle commence et se termine par deux solos pratiquement identiques, ce qui confère à l’ensemble une impression de circularité. Les duos sont des joyaux de virtuosité, de l’athlétisme fait danse.

Le jeu subtil sur l’équilibre et les relations entre les corps et la lumière, la symétrie et l’asymétrie des pièces d’ensemble, la pureté du mouvement et son énergie à l’état brut font de cette oeuvre un ballet remarquablement dense, profond et théâtral.

Les Suites de Bach sont interprétées ici par Claudius Hermann, premier violoncelle de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich, dans une version qui rend justice à leur potentiel chorégraphique.

Bonus : Interview d’Heinz Spoerli (22 minutes)

Distribution

Bach : Suites pour Violoncelle [DVD & Blu-ray]

Musique : Johann Sebastian BACH
Suites pour violoncelle n°2, 3 & 6

Ballet de Zurich

Chorégraphie : Heinz Spoerli

Décors : Sergio Cavero
Costumes : Heinz Spoerli
Lumières : Martin Gebhardt

Violoncelle : Claudius Herrmann

Galerie photo
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Informations techniques

Enregistrement HD : Opéra de Zurich | 2004
Réalisation : Andy Sommer
Date de parution
 : 22 juin 2018
Distribution : Outhere Distribution France

1 DVD
Référence
: BAC015
Code-barre : 3760115300156
Durée : 87 min.
Livret : FR / ANG / ALL
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Code région : 0

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI…