Description
Sondheim : Follies
Compositeur et parolier (« West Side Story »), auteur de musiques de film, Stephen Sondheim transcende le genre de la comédie musicale et le magnifie. Il est assurément le compositeur de Broadway le plus passionnant de ces cinquante dernières années.
Un véritable culte est voué à « Follies », considéré comme le spectacle le plus abouti de Sondheim et un des joyaux de l’histoire de la comédie musicale américaine. « Follies » sur un livret de James Goldman, nous fait partager les souvenirs d’une troupe de music-hall, le temps d’une ultime soirée. Les couples se font et se défont, espoirs illusoires et rendez-vous manqués. Les personnages tentent désespérément de retrouver leur jeunesse mais le temps est passé…
Crée en 1971, « Follies » a depuis donné naissance à d’innombrables productions aux États-Unis, en Angleterre et même en Allemagne. Le « musical » a été nominé dans 11 catégories aux Tony Awards l’année de sa création et en a remporté 7.
Sondheim : Follies [DVD]
Comédie musicale en deux actes
Livret : James Goldman
Paroles et musique : Stephen Sondheim
Avec Graham Bickley,
Liz Robertson,
Jérôme Pradon,
Charlotte Page,
Nicole Croisille,
Sarah Ingram,
Denis d’Arcangelo
et Stuart Neal,
Fra Fee,
Sophie May Wake,
Jessie May,
Julia Sutton,
Marylin Hill Smith,
Kristy Swift,
Joe Shovelton,
Jo Cameron Brown,
John Conroy,
Larrio Ekson,
François Beretta,
Isabel Cramaro,
Mylène Souteirat*
* Membre du ballet de l’Opéra
Orchestre, Chœur & Ballet de l’Opéra de Toulon
Direction musicale : David Charles Abell
Mise en scène : Olivier Bénézech
Chorégraphie : Caroline Roëlands
Décors : Valérie Jung
Costumes : Frédéric Olivier
Lumières : Marc-Antoine Velutini
Création vidéo : Gilles Papain
« L’orchestre, dont on sait qu’il sonne brillamment, est dirigé par David Charles Abell, qui sait faire vivre chaque mesure comme si elle venait d’être écrite. Et l’équipe est épatante (…) Bravo pour Graham Bickley, Liz Robertson, Charlotte Page, Marilyn Hill Smith, Julia Sutton, Sarah Ingram… et les formidables Français qui ont pris part à l’aventure, Nicole Croisille, Jérôme Pradon, Denis d’Arcangelo, qui n’ont rien à envier à leur collègues anglo-saxons. » – Diapason
« Le choix des solistes étant d’une qualité irréprochable, la production toulonnaise de Follies brille de mille feux (…) Très respectueux de l’œuvre, Olivier Bénézech mène la mise en scène tambour battant. Le chef d’orchestre, David Charles Abell, un fin connaisseur de la musique de Sondheim (il dirigeait Sweeney Todd au Châtelet en 2011), met en valeur toutes les subtilités de sa composition. » – Musicalavenue.fr
« Sous la houlette du metteur en scène Olivier Bénézech (Un Violon sur le toit, Grease), l’Opéra de Toulon, sous ses dorures patinées et ses plafonds aux cieux pastels, se peuple de fantômes d’une autre époque. »
« Les chorégraphies de Caroline Roëlands sont particulièrement remarquables et donnent à voir un éventail de styles différents. »
« Visuellement, on saluera les magnifiques costumes de Frédéric Olivier (1789, Les Amants de la Bastille), oscillant entre extravagance, démesure, kitsch, mais restant toujours un régal pour les yeux. » – Regardencoulisse.com
Enregistrement HD : Opéra de Toulon | 03/2013
Réalisation : Andy Sommer
Date de parution : 10 mars 2015
Distribution : Outhere Distribution France
1 DVD
Référence : BAC103
Code-barre : 376011530130
Durée : 158 min.
Film : 128 min.
Bonus : Interviews avec les artistes : 30 min.
Livret : FR
Sous-titres : FR
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Code région : 0