Mozart : Lucio Silla [VOD]
Mozart : Lucio Silla
Mozart n’avait pas encore 17 ans quand Lucio Silla fut créé à Milan un soir de décembre 1772, et pourtant on peut déjà distinguer dans cette composition de jeunesse certains des éléments qui allaient transformer l’enfant-génie en l’un des plus grands compositeurs de tous les temps. En effet, bien que Lucio Silla soit un opera seria néoclassique dans tous les sens du terme, il semble que Mozart déjà déconstruise et libère les formes traditionnelles du drame musical de conventions archaïsantes. On peut également identifier dans cet ouvrage un postulat esthétique que Mozart n’allait pas formuler avant près de dix ans : c’est à la musique qu’incombe l’expression et la mise au jour de la psyché des personnages ; à la poésie du livret de n’être que sa « fille obéissante ».
L’intrigue de l’opéra est centrée autour de l’amour non réciproque que porte le dictateur romain Lucio Silla à Giunia, la fille de son rival politique. Celle-ci en retour lui préfère Cecilio, un jeune sénateur exilé. Après de nombreux rebondissements, les amoureux sont réunis et Silla renonce au pouvoir.
La soprano Patricia Petibon fait dans cette production ses adieux au rôle de Giunia, un personnage qui lui aura valu un succès international. Le ténor Kurt Streit est Lucio Silla, et la mezzo-soprano Silvia Tro Santafé est l’ardent Cecilio. Le metteur en scène polymorphe Claus Guth signe une production monumentale et intrigante, qui respecte à la fois le classicisme de l’œuvre et les innovations formelles qui la rendent si fascinante. C’est le chef Ivor Bolton qui dirige l’Orchestre et les Chœurs du Teatro Real.
Mozart : Lucio Silla [VOD]
Dramma per musica en trois actes (1772)
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Livret : Giovanni de Gamerra avec l’aide de Métastase
Lucio Silla : Kurt Streit
Giunia : Patricia Petibon
Cecilio : Silvia Tro Santafé
Lucio Cinna : Inga Kalna
Celia : María José Moreno
Aufidio : Kenneth Tarver
Orchestre et Chœurs du Teatro Real – Madrid
Direction musicale : Ivor Bolton
Mise en scène : Claus Guth
Supervision de la reprise : Tine Buyse
Décors et costumes : Christian Schmidt
Lumières : Manfred Voss
Dramaturgie : Ronny Dietrich
«une mise en scène séduisante, une excellente direction musicale et un cast solide» – SEEN AND HEARD
«Ce flirt amusé de Mozart avec l’opéra seria devrait délecter les amateurs de musique. Composé deux ans après le furieux Mitridate, Lucio Silla laisse apercevoir un génie de 16 ans qui commence tout juste à comprendre ce qu’il peut accomplir en restant dans les marges des formes lyriques traditionnelles. Sa partition est une succession réjouissante d’innovations : la plupart des récitatifs sont accompagnato, l’antique structure des airs est souvent rompue, avec de très longues et complexes premières parties, et l’orchestre donne à la fois une direction et une cohérence artistiques à l’ensemble» – BACHTRACK
« une excellente Patricia Petibon dans le rôle de Giunia, totalement investie dans son rôle, avec un contrôle total des coloratures et un legato intense; ses airs, extrêmement difficiles, sont assurés avec aisance et une sublime interprétation dramatique» – OPERAWORLD
«Patricia Petibon domine le langage corporel, ses coloratures sont bien plus que de simples cascades de notes, tout en construisant, détail par détail, subtilité par subtilité, son personnage. Silvia Tro Santafé est une chanteuse vaillante et aguerrie, et son air du deuxième acte révèle une artiste de première classe» – EL PAIS