Opernwelt 2017 : sélection DVD & Blu-ray

Comme chaque année, le magazine allemand Opernwelt publie son classement des institutions, artistes et formations lyriques les plus méritantes de l’année écoulée. L’occasion de revenir sur le parcours et l’évolution des heureux élus à l’aide de quelques enregistrements sélectionnés…

Opéra de l’année : Opéra de Lyon

Mise à l’honneur, avec l’Opéra de Lyon, d’une maison française, contrairement aux années précédentes (où l’honneur revenait surtout à des théâtres allemands, ainsi du Staatsoper de Stuttgart en 2016, du Théâtre Mannheim de Francfort en 2015, du Staatsoper de Munich en 2014, du Komische Oper de Berlin en 2013…), avec un intérêt tout particulier pour la programmation artistique à la fois audacieuse et engagée de son directeur Serge Dorny.

L'Opéra de Lyon en DVD

Scénographe de l’année : Romeo Castellucci

Connu pour ses mises en scène esthétisantes et ses décors au graphisme travaillé, le metteur en scène italien Romeo Castellucci est primé cette année pour sa production de Jeanne d’Arc au Bûcher d’Arthur Honegger (Opéra de Lyon), mais aussi pour un Tannhaüser passionnant et controversé au Staatsoper de Munich.

Romeo Castellucci en DVD

Production de l’année : “Lulu” par Christoph Marthaler

Retour, avec Lulu d’Alban Berg, aux racines du théâtre aigre et tragi-comique du metteur en scène Christoph Marthaler, qui sait pousser, par de fulgurants gestes dramatiques, le post-modernisme jusqu’aux bords de l’absurde.

Christoph Marthaler en DVD

Chanteur de l’année : Matthias Klink

Le ténor allemand Matthias Klink est primé cette année pour sa performance dans Death in Venice de Britten à l’Opéra de Stuttgart.

Matthias Klink en DVD

Metteur en scène de l’année : Dmitri Tcherniakov

Le bouillonnant metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov, dont les choix dramaturgiques radicaux ne font pas toujours l’unanimité (voir ses démêlés avec la justice à propos de Dialogues des Carmélites de Poulenc) n’en obtient pas moins le titre de “Metteur en scène de l’année”, notamment grâce à sa Carmen (Bizet) au Festival d’Aix-en-Provence et sa Fille de Neige (Rimsky-Korsakov) à l’Opéra national de Paris.

Dmitri Tcherniakov en DVD

Chef d’orchestre de l’année : Hartmut Haechen

Le chef d’orchestre allemand s’est notamment distingué pour son interprétation de Parsifal au Festival de Bayreuth…

Hartmut Haechen en DVD

Orchestre de l’année : Bayerisches Staatsorchester

Le Bayerisches Staatsorchester, orchestre du  Staatsoper de Munich, dirigé par Kirill Petrenko depuis 2013 jusqu’en 2019 (date à laquelle le chef d’orchestre reprendra la direction du Berliner Philharmoniker), reçoit la distinction pour la sixième fois…

Le Bayerisches Staatsorchester en DVD

Ne manquez plus une parution !

0

Saisissez votre requête et appuyez sur "Entrée"