Wagner : Lohengrin [VOD]

About

Wagner : Lohengrin

Qu’est-ce qu’un héros et pourquoi nos sociétés en ont-elles autant besoin ? A l’Opéra de Stuttgart, le metteur en scène Árpád Schilling dénoue cette question existentielle, à la fois politique et mythologique, dont Wagner a fait la matière même de son Lohengrin.

« Une merveille ! Un miracle ! », crie en chœur le peuple du Brabant lorsque, contre toute attente, un homme décide de prendre la défense d’Elsa et démontre l’absurdité des allégations du plaignant Telramund. Mais il n’y a pourtant rien de plus naturel, que d’aider une personne en détresse. Pourquoi le corps collectif se déleste-t-il de ses responsabilités morales et politiques pour les confier à un seul individu surgi de nulle part ? Et pourquoi le mystérieux chevalier a-t-il besoin de cacher son identité, même à sa propre épouse ? A quel moment l’homme providentiel cesse-t-il d’être un héros et devient-il un danger ? Pour le metteur en scène hongrois Árpád Schilling, fervent opposant à l’idée du culte de la personnalité et lui-même sur la fameuse liste noire des opposants à Viktor Orbán, c’est autour de cette tension existentielle entre héroïsme et violence que Richard Wagner choisit de construire son sixième opéra.

Pour sa nouvelle production à l’Opéra de Stuttgart, le metteur en scène recentre l’opéra sur l’expressivité du jeu d’acteur et dépouille le plateau de ses éléments décoratifs. Il en fait ainsi une pièce psychologique d’apprentissage, centrée sur les thèmes de la responsabilité, de la confiance et de la qualité des rapports entre individu et communauté. Cette lecture ambitieuse et puissante trouve un relais naturel dans la direction enlevée et expressive du célèbre chef allemand Cornelius Meister, et dans le chant profond des excellents Michaël König, Simone Schneider, Martin Gantner, Okka von der Damerau

Distribution

Wagner : Lohengrin [VOD]

Opéra romantique en trois actes

Musique et livret Richard Wagner

Heinrich der Vogler Goran Jurić
Lohengrin Michael König
Elsa von Brabant Simone Schneider
Friedrich von Telramund Martin Gantner
Ortrud Okka von der Damerau
Der Heerrufer des Königs Shigeo Ishino
Vier Edle Torsten Hofmann, Heinz Göhrig, Andrew Bogard, Michael Nagl
Vier Edelknaben Elisabeth Von Stritzky, Heike Beckmann, Simone Jackel, Jie Zhang

Staatsopernchor Stuttgart
Staatsorchester Stuttgart

Direction musicale Cornelius Meister

Mise en scène Árpád Schilling
Décors Raimund Orfeo Voigt
Costumes Tina Kloempken
Collaboration aux costumes Saskia Schneider
Lumières Támás Banyai
Dramaturgie Miron Hakenbeck
Chef de choeur Manuel Pujol

Presse

Presse du spectacle

« Michael König triomphe »
– Resmusica

« […] Le soprano sphérique de Simone Schneider… »
– Süddentsche Zeitung

« Le choeur est grandiose »
– Deutschlandfunk Kultur

« Du théâtre wagnérien cohérent et intelligent »
– Südwest Presse

       
0