10 DVD essentiels pour tout amateur de danse

Amateur confirmé ou néophyte, à la recherche d’une production fameuse ou d’un trésor oublié, vous trouverez ici une sélection des plus beaux DVD (et Blu-ray) de danse édités par BelAirClassiques…

Le Lac des cygnes [DVD & Blu-ray]

Youri Grigorovitch | Svetlana Zakharova | Denis Rodkin | Ballet du Bolchoï (2015)

Elégance, style et harmonie d’ensemble caractérisent Le Lac des Cygnes, ce joyau du répertoire classique qui, plus d’un siècle après sa création, reste le ballet le plus joué au monde. Célèbre musique de Tchaïkovski, chorégraphie ici revue par Youri Grigorovitch ; la légende de l’énigmatique danseuse-cygne reste un chef-d’œuvre universel, riche en tensions dramatiques et émotionnelles, toujours aussi excitant à revoir. La sublime Svetlana Zakharova, sans doute la plus belle Odette / Odile du moment, est entourée de Denis RodkinArtemy Belyakov et du Ballet du Bolchoï.

Rain [DVD & Blu-ray]

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER | STEVE REICH | BALLET DE L’OPÉRA DE PARIS (2014)

Elaboré sur une partition majeure de Steve Reich, Music for Eighteen Musicians (1976), Rain incarne l’aboutissement d’une danse qui puise dans les principes mathématiques de la composition musicale les ressorts de sa propre polyphonie, une polyphonie des corps et du groupe, qui se matérialise aussi sur le sol de la scène, où se découpent, tel un mikado coloré, les trajectoires infinies des danseurs. Ici, musique et danse s’épousent jusqu’au souffle qui les épuise et trouvent dans l’écoute de leurs arcanes intérieurs les motifs d’une œuvre jubilatoire et profonde où riment liberté et contrainte, rigueur et foisonnement, unité et démultiplication.

Stravinsky et les Ballets Russes [DVD & Blu-ray]

LE SACRE DU PRINTEMPS | L’OISEAU DE FEU | BALLET DU MARIINSKY | VALERY GERGIEV (2008)

Pour célébrer le 100e anniversaire des Ballets Russes de Serge Diaghilev, une soirée exceptionnelle Stravinsky enregistrée au Mariinsky (ex-Kirov) avec Le Sacre du printemps dans la version originale de Nijinsky inédite en DVD et L’Oiseau de Feu,tous deux dirigés par Valery Gergiev.
Bonus :

  • Documentaire sur les Ballets Russes
  • Interviews de Millicent Hodson et Kenneth Archer (reconstruction du Sacre du Printemps)

New York City Ballet in Paris [DVD & Blu-ray]

WALPURGISNACHT BALLET | SONATINE | LA VALSE | SYMPHONY IN C (2016)

Le New York City Ballet, avec sa troupe de danseurs extraordinaires et son répertoire unique, est l’une des compagnies de danse les plus prestigieuses du monde. Après huit ans d’absence sur les scènes hexagonales, la compagnie a décidé de dédier cette soirée exceptionnelle, donnée au Théâtre du Châtelet en juillet 2016, aux compositeurs français qui ont inspiré son fondateur George Balanchine : Charles Gounod, Maurice Ravel et Georges Bizet… Un spectaculaire hommage au chorégraphe, servi à merveille par la technique époustouflante de ces danseurs américains qui comptent aujourd’hui parmi les meilleurs au monde… et dont la vidéographie est peu fournie !

Illusions (comme le Lac des Cygnes) [DVD]

PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI | JOHN NEUMEIER | BALLET DE HAMBOURG (2001)

Créé en 1976 par John Neumeier pour le Ballet de Hambourg, ce Lac des cygnes, sous-titré « Illusions – comme le Lac des cygnes », transpose la féerie du ballet de Petipa et Ivanov dans les châteaux de Louis II de Bavière. Ce roi fragile qui fit de la symbolique du cygne une obsession mourut noyé dans le lac du Château de Berg. Le roi est dansé par le soliste Jiri Bubenicek, Odette par Anna Polikarpova et Natalia par Elizabeth Loscavio entourés par le Corps de Ballet du Ballet de Hambourg. Indisponible en vidéo pendant de nombreuses années, cette édition filmée par John Neumeier lui-même contient pour la 1ère fois une version sous-titrée en français pour les interviews et commentaires du ballet par le chorégraphe.

L’Histoire de Manon [DVD & Blu-ray]

LA SOIRÉE D’ADIEUX D’AURÉLIE DUPONT, AVEC ROBERTO BOLLE (2015)

Depuis sa première publication en 1731, l’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut a connu bien des adaptations, à la scène comme à l’écran. Au XIXe siècle, Daniel-François-Esprit Auber, Jules Massenet et Giacomo Puccini s’emparent du roman de l’abbé Prévost comme thème de leurs opéras respectifs. Dès 1912, le cinéma transpose l’histoire du chevalier et de Manon dans des films plus ou moins mélodramatiques. Le destin tragique des deux amants avait de quoi séduire les artistes autant que le public, touché par l’issue fatale et captivé par la description réaliste des mœurs d’une société en crise : bien que sincère, l’amour de Manon et Des Grieux ne peut résister aux aléas de l’existence, et aucun d’eux ne parvient à échapper à la déchéance, tant morale que sociale…

Orphée et Eurydice [DVD & Blu-ray]

PINA BAUSCH | MARIE-AGNÈS GILLOT | YANN BRIDARD | BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS (2008)

Chef d’œuvre de Pina Bausch, Orphée et Eurydice est le symbole absolu du génie de la chorégraphe allemande décédée en juin 2009. Un film-événement enregistré en février 2008 à l’Opéra de Paris. Gluck a voulu dès sa création que son œuvre soit accompagnée d’une chorégraphie. La force dramatique du compositeur a inspiré Pina Bausch qui transforme l’œuvre en un opéra-dansé (tanzoper). Sa chorégraphie prend à bras-le-corps cette dimension pour exprimer la souffrance d’Orphée, la souffrance que l’homme doit surmonter en affrontant ses désirs inassouvis. La vision du mythe de Pina Bausch ne contredit pas Gluck ; elle la prolonge : elle est plus sombre. Si la danse, fluide, dévoile des corps qui aiment, elle suggère surtout leur vulnérabilité. Le chant implore Zeus et l’émeut. Mais la danse, elle, pieds nus reliés au sol, rappelle la condition humaine. Elle dit la mort inéluctable.

Don Quichotte [DVD]

ALICIA ALONSO | VIENGSAY VALDÈS | BALLET NATIONAL DE CUBA (2007)

Créé par la ‘’prima ballerina assoluta’’ Alicia Alonso il y a plus de 50 ans, le Ballet National de Cuba, l’une des meilleures compagnies du monde, donne avec ce Don Quichotte un aperçu de son talent exceptionnel. Don Quichotte, ballet joyeux et brillant, est très représentatif de la technique classique et pleine de panache des danseurs cubains : un style qui emprunte à l’école russe pour la force technique et à l’école américaine pour la rapidité d’exécution tout en se caractérisant par une sensualité latine indéniable. Dans la version originale d’Alicia Alonso ce ne sont, près de 2 heures durant, que danses espagnoles authentiques, portés extraordinaires, sauts vertigineux, pirouettes, solos sublimes ou variations époustouflantes. Les prouesses techniques et la forte présence en scène de Viengsay Valdès (Kitri) et Romel Frómeta (Basilio) sont un pur bonheur, leur style transcendant chaque geste et chaque pas.

Youri Grigorovitch : L’Âge d’Or [DVD]

Un documentaire de Denis Sneguirev

Le documentaire de Denis Sneguirev, L’Âge d’or, emprunte son titre au dernier grand ballet chorégraphié par Youri Grigorovitch (né le 02 janvier 1927) pour le Ballet du Bolchoï, qu’il dirigea de 1964 à 1995. Les trente-et-un ans qu’il a passés à la tête de cette compagnie de danse, l’une des plus prestigieuses du monde, sont considérés comme « l’âge d’or » du ballet soviétique. Tout au long de sa carrière, Grigorovitch a été un homme du contraste et du paradoxe. On lui a reproché de faire le jeu des puissants, et pourtant il ne fut jamais membre du Parti Communiste. Devons-nous voir, dans cet homme controversé, une icône ? Une légende vivante ? Un despote ? Sans basculer dans la polémique, le film de Denis Sneguirev nous permet de découvrir les nombreuses facettes d’un homme complexe, ainsi que l’influence artistique qu’il a exercée pendant plus de trente ans, et surtout l’héritage qu’il a laissé au monde de la danse.

Casse-Noisette [DVD & Blu-ray]

VASILY MEDVEDEV & YURI BURLAKA | IANA SALENKO | MARIAN WALTER | STAATSBALLETT BERLIN (2014)

Après une longue attente, le Staatsballett Berlin remonte Casse-Noisette, l’un des ballets les plus populaires au monde. Vasily Medvedev et Yuri Burlaka, deux chorégraphes fins connaisseurs de la tradition russe ont mis au point cette version basée sur les scénographies historiques et la chorégraphie originale de 1892. La scénographie et les costumes ont été recréés à partir de précieuses archives russes. Cette chorégraphie, créée pour la première mondiale par Lev Ivanov repose en grande partie sur ses recommandations. Il donna à ce ballet son style inimitable qui influence encore aujourd’hui les plus grands chorégraphes contemporains. Le coupe d’étoiles Iana Salenko et Marian Walter dansent les héros de cette production inoubliable.

Ne manquez plus une parution !

0

Saisissez votre requête et appuyez sur "Entrée"