Mnouchkine : 1789 (Théâtre du Soleil) [VOD]

About

1789

Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars du 17 juillet 1791, des bateleurs entreprennent de jouer les principaux événements des deux années qui viennent de s’écouler : de la réunion des États généraux à la proclamation de la loi martiale, en passant par la prise de la Bastille, la Grande Peur, et la nuit du 4 août. Dans une grande liesse populaire, ils tentent de montrer le détournement des espoirs, l’explosion de la joie puis l’effondrement du rêve d’égalité des droits. Pour ce faire, les bateleurs utilisent toutes les formes théâtrales, de la pantomime à la tragédie, des marionnettes à l’opéra-bouffe. Ils représentent ainsi les personnages importants ou humbles de cette année décisive et prennent à leur compte la phrase de Saint-Just : « La révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur. »

 

Distribution

1789 [VOD]

Avec Roland Amstutz
Luc Bartholomé
Lucia Bensasson
Georges Bonnaud
Jean-Claude Bourbault
Philippe Caubère
Serge Coursan
Anne Demeyer
Joséphine Derenne
Michel Derouin
Myrrha Donzenac
Philippe Dubois
Marie-France Duverger
Nicole Félix
Marc Godard
Mario Gonzalès
Louba Guertchikoff
Gérard Hardy
Fabrice Herrero
Philippe Hottier
Françoise Jamet
Jean-François Labouverie
Daïna Lavarenne
Maxime Lombard
Clémence Massard
Gilles Milinaire
René Patrignani
Geneviève Penchenat
Jean-Claude Penchenat
Franck Poumeyreau
Rosine Rochette
Alain Salomon
Louis Samier
Jonathan Sutton
Michel Toty
et les spectateurs de la Cartoucherie.

Un film du Théâtre du Soleil
Dirigé par Ariane Mnouchkine

Galerie photo
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Presse

Presse du spectacle

« En dehors même de la perfection du travail et de sa diabolique intelligence, de la beauté plastique des images, le spectacle émeut par la force avec laquelle il s’impose » – Le Monde

« […] L’Histoire ainsi révisée s’écrit au milieu et devant le public. Elle ne vise pas à l’effraction privée mais à la prise de conscience à plusieurs, où il reste à chacun à créer par les scènes multiples, à modeler à son usage la leçon qui produit un nouveau spectateur, cet acteur qui commence quand finit le spectacle » – L’Humanité

« Un spectacle admirable soulevé d’un grand mouvement épique, et pourtant d’une constante variété de ton»  – Le Figaro Littéraire

« Rythme échevelé, parodique et efficace de cette fresque révolutionnaire qui veut prouver que l’année 1789 a été une année de dupes » – Le Nouvel Observateur

« L’entreprise est capitale. Pour la première fois, depuis les débuts du TNP de Jean Vilar, c’est à un théâtre populaire français vraiment conséquent que nous avons affaire et qui nous rappelle les exigences de notre communauté et celles de l’Histoire. Le Théâtre du Soleil affirme avec éclat la vitalité et les pouvoirs d’un théâtre où le plaisir du jeu et la réflexion politique ne font qu’un » – Politique Hebdo

Presse du film

« Une excellente production, dansée par une troupe qui vaut la découverte » – RESMUSICA

« Cette production mérite le détour » – DANSOMANIE

       
0