Description
Coffret Ballet du Bolchoï – Gold Edition
Trois grands classiques dansés par le Ballet du Bolchoï dans un coffret DVD à prix doux !
LA FILLE DU PHARAON
Lors de sa création en 1862, La Fille du Pharaon fut un succès retentissant et reçut un accueil triomphal. Sa scénographie et ses costumes extraordinaires, son exotisme, son romantisme et sa chorégraphie virtuose ont séduit un très large public. Inspirée du célèbre « Roman de la Momie » de Théophile Gautier, « La Fille du Pharaon » raconte l’histoire d’un jeune anglais, en voyage en Egypte, qui rêve qu’il tombe amoureux de la fille d’un Pharaon. Malgré une tempête de sable, une chasse au lion et une tentative de suicide, le couple obtient finalement la bénédiction du Pharaon pour se marier. Le Ballet du Bolchoï offre ici une prestation à la hauteur de sa réputation. Les deux solistes, Svetlana Zakharova et Sergueï Filin sont prodigieux et semblent se jouer de la chorégraphie pourtant redoutable de Pierre Lacotte.
Bonus (DVD seul) : documentaire sur la création de La Fille du Pharaon au Bolchoï, et interview exclusive de Pierre Lacotte.
LA DAME DE PIQUE
Roland Petit n’était pas satisfait du ballet qu’il avait créé, il y a vingt-cinq ans, pour le danseur Mikhaïl Baryschnikov, sur la trame du chef d’œuvre de Pouchkine La dame de Pique. Quand le Ballet du Bolchoï l’invite à produire une nouvelle version de la Dame de Pique, il relit le conte de Pouchkine et rédige un nouveau livret. Pour la musique, il décide de se tourner vers un monument musical russe la Symphonie n°6 « Pathétique » de Tchaïkovski.
Roland Petit offre ainsi à deux des plus grands danseurs du monde (Nikolay Tsikaridze et Ilze Liepa) des pas de deux d’une beauté et d’une justesse dramatique à couper le souffle. Ces pas de deux entre Hermann et la Comtesse constituent les pièces maîtresses du ballet.
D’après le chorégraphe, « leur danse s’élève jusqu’à créer un effet magnifique : la musique de Tchaïkovski elle-même semble atteindre une pureté et une profondeur encore plus pénétrante ». Pour lui, La Dame de Pique « c’est un peu comme une corrida à l’issue de laquelle les deux participants, taureau et toréador, meurent.»
PASSACAILLE
« En 1994, j’ai présenté à l’Opéra de Paris un programme de ballets sur la musique de plusieurs compositeurs allemands : Alban Berg, Arnold Schönberg et Anton Webern. Le plus apprécié du public a sans conteste été le ballet inspiré de Passacaille d’Anton Webern. Aussi, lorsqu’on m’a proposé d’organiser une soirée de ballets au Bolchoï, j’ai souhaité inclure Passacaille. Passacaille est un ballet très complexe, difficile pour le chorégraphe comme pour les interprètes. Il n’y a ni intrigue, ni décors, ni rythme dans la musique pour guider les danseurs. En même temps, Passacaille exige une technique de haute volée de par la précision et la pureté de l’exécution qui sont au cœur même de la chorégraphie. Je suis heureux d’avoir pu présenter ce ballet à Moscou. Les quatorze danseurs impliqués dans cette production ont travaillé avec un grand enthousiasme, et j’espère que le public sera sensible à leur talent. » – Roland Petit
Bonus : interviews Roland Petit, Nikolay Tsiskaridze & Ilze Liepa (43’)
THE BOLT (LE BOULON)
Créé en 1931 et aussitôt interdit par Staline, Le Boulon de Dimitri Chostakovitch n’avait jamais été remonté. Le chorégraphe Alexei Ratmansky a imaginé pour le Bolchoï une version totalement inédite dont c’est le premier enregistrement mondial.
Chostakovitch a composé un ballet à I’humour corrosif qui mélange mélodies populaires, musique sérieuse, de cirque, valses, marches, tangos… Il y mêle aussi des thèmes chers aux Jeunesses Communistes. Chostakovitch avait conçu ce ballet comme une joyeuse satire du drame prolétaire. Il s’agissait pour lui de mettre en avant les relations ambiguës et mouvementées entre l’expérience prolétarienne et la représentation qu’en avait donnée l’avant-garde soviétique. En choisissant la dérision et la provocation, la partition de Chostakovitch et la chorégraphie de Lopoukhov montraient que la musique et la danse ne peuvent se réduire à des slogans.
Dans la chorégraphie d’Alexei Ratmansky, Le Boulon devient une petite merveille qui s’ouvre par un ballet de robots géants et s’achève dans le délire total d’un grand défilé rouge sang.
Bonus : – Avant-garde and kitsch, film d’Edgardo Cozarinski (11’)
– Interviews Alexei Ratmansky, Semyon Pastukh, Pavel Sorokin… (45’)
Coffret Ballet du Bolchoï – Gold Edition [DVD]
LA FILLE DU PHARAON
Musique : Cesare Pugni
Aspicia, fille du Pharaon : Svetlana Zakharova
Lord Wilson, un anglais : Sergueï Filin
John Bull, son serviteur : Gennady Yanin
Ramze, esclave d’Aspicia : Maria Aleksandrova
Orchestre du Théâtre Bolchoï
Direction musicale : Alexander Sotnikov
Solistes & Corps de Ballet du Théâtre du Bolchoï
Chorégraphie : Pierre Lacotte d’après Marius Petipa
Enregistrement HD : Théâtre du Bolchoï | 2003
Réalisation : Denis Caïozzi
LA DAME DE PIQUE
Musique : Piotr Illitch Tchaikovski
Symphonie n°6 ‘’Pathétique’’
Hermann : Nikolay Tsiskaridze
La Comtesse : Ilze Liepa
Lisa : Svetlana Lunkina
Chekalinsky : Georgiy Geraskin
Orchestre du Théâtre Bolchoï
Direction musicale : Vladimir Andropov
Solistes & Corps de Ballet du Théâtre du Bolchoï
Chorégraphie : Roland Petit
Enregistrement HD : Théâtre du Bolchoï | 2005
Réalisation : Denis Caïozzi
PASSACAILLE
Musique : Anton Webern
Avec : Svetlana Lunkina
Yan Godovsky
Orchestre du Théâtre Bolchoï
Direction musicale : Vladimir Andropov
Solistes & Corps de Ballet du Théâtre du Bolchoï
Chorégraphie : Roland Petit
Enregistrement HD : Théâtre du Bolchoï | 2005
Réalisation : Denis Caïozzi
THE BOLT (LE BOULON)
Musique : Dmitri Chostakovitch
Nastya : Anastasia Yatsenko
Yan : Andreï Merkuriev
Denis : Denis Savin
Ivachka : Morikhiro Iwata
Solistes et Corps de Ballet du Théâtre du Bolchoï
Chorégraphie : Alexei Ratmansky
Orchestre du Théâtre du Bolchoï
Direction musicale : Pavel Sorokin
Enregistrement HD : Théâtre du Bolchoï | 2006
Réalisation : Vincent Bataillon
Date de parution : 05 novembre 2009
Distribution : Outhere Distribution France
3 DVD [BOX-SET]
Référence : BAC603
Code-barre : 3760115306035
Durée : 408 min.
La Fille du Pharaon : 130 min.
La Dame de Pique / Passacaille : 133 min.
The Bolt : 145 min.
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Code région : 0