Bart : La Source

23,93 26,29

UGS : ND Catégorie :

[ DVD – BLU-RAY]

À la faveur d’une longue fascination de Jean-Guillaume Bart pour ce ballet romantique perdu, La Source renaît de ses cendres à l’Opéra national de Paris avec Ludmila Pagliero, Karl Paquette, Isabelle Ciaravola, Mathias Heymann

Earn up to 26 Points.

Description

About

Bart : La Source

À la faveur d’une longue fascination de Jean-Guillaume Bart pour ce ballet romantique perdu, La Source renaît de ses cendres à l’Opéra national de Paris avec Ludmila Pagliero, Karl Paquette, Isabelle Ciaravola, Mathias Heymann…

Perdu après que ses archives matérielles aient été détruites par un incendie en 1883, le spectaculaire ballet La Source représentait à l’origine la vision idéaliste d’un domaine magique dans lequel se déroulait une histoire d’amour complexe mais magnifique entre des personnages mythiques.

Jean-Guillaume Bart a longtemps été captivé par La Source, et sa nouvelle chorégraphie conserve les fascinations romantiques du ballet et sa musique glorieuse de Léo Delibes et Ludwig Minkus. Rempli de couleurs et d’atmosphère exotiques, Bart emmène le récit dans une odyssée à travers les royaumes proches et lointains de la danse classique dans une production brillante, encore sublimée par les magnifiques costumes de Christian Lacroix et les décors imaginatifs d’Éric Ruf.

Distribution

Bart : La Source [DVD & Blu-ray]

Ballet en deux actes et trois tableaux

Musique : Léo Delibes, Ludwig Minkus
Arrangée par Marc-Olivier Dupin
Livret d’après Charles Nuitter et Arthur Saint-Léon

Chorégraphie : Jean-Guillaume Bart

Naïla : Ludmila Pagliero, danseuse étoile
Djémil : Karl Paquette, danseur étoile
Nouredda : Isabelle Ciaravola, danseuse étoile
Zaël : Mathias Heymann, danseur étoile
Mozdok : Christophe Duquenne
Dadjé : Nolwenn Daniel
Le Khan : Alexis Renaud

Corps de ballet et Orchestre de l’Opéra national de Paris

Direction musicale : Koen Kessels

Conception décors : Eric Ruf
Costumes : Christian Lacroix

Galerie photo
Presse

«Le ballet La source, composé conjointement par Minkus et Delibes, n’est que très rarement mis en scène, et cette représentation bien filmée du Ballet de l’Opéra de Paris est donc une sortie très bienvenue en Blu-ray et en DVD. …la chorégraphie est convaincante et son exécution par les danseurs parisiens est de premier ordre. Il est peu probable que nous voyions la pièce mise en scène ailleurs dans un avenir proche, ce sera donc un achat nécessaire pour les amateurs de ballet classique » – MUSICWEB INTERNATIONAL

« La chorégraphie de Bart est un merveilleux ballet classique avec quelques touches modernes qui s’adaptent parfaitement au scénario et à la musique. Les danseurs sont tous excellents, tout comme le chœur. Le chef d’orchestre Kessels fait sonner l’orchestre comme si la partition faisait partie du répertoire standard du ballet… Dans l’ensemble, c’est une performance exceptionnelle, la musique est un changement bienvenu par rapport au répertoire grand public, la chorégraphie et la danse sont excellentes et la production très belle. » – AMERICAN RECORD GUIDE

« Viennois de naissance, Ludwig Minkus était déjà considéré comme un compositeur très expérimenté, son partenaire étant le jeune et talentueux Léo Delibes, âgé d’une vingtaine d’années seulement. L’histoire utilisée est celle de Charles Nuitter et Arthur Saint-Léon, et se déroule dans un Orient coloré et exotique où Naïla, l’Esprit des sources, tombe amoureuse du beau chasseur Djemil, mais il aime, en vain, la belle Nouredda promise au puissant Khan de Gengeh. C’est ainsi que Naïla se sacrifie pour consommer l’amour de Djemil et Nouredda. Ce scénario a donné lieu à une série de danses très colorées et complexes qui se sont révélées être la caractéristique de la production d’ouverture. Le succès fut de courte durée, d’autant plus qu’un incendie à l’Opéra de Paris en 1873 a détruit les décors et les costumes élaborés. L’œuvre est restée en sommeil jusqu’à ce que le chorégraphe Jean-Guillaume Bart se charge de la reprise en 2011.

Il devait revenir à la partition originale avec des ajouts et des modifications apportées par Delibes qui avait plus tard façonné une partition attrayante. Elle devait servir de toile de fond musicale à une prestation tout à fait spectaculaire avec Ludmilla Pagliero dans le rôle de Naila, Karl Paquetta dans le rôle athlétique de Djemil et le fluide Mathias Heymann dans celui de Zael. Les applaudissements qui ont salué leurs solos vers la fin du premier acte ont été une juste récompense, même si c’est le Corps de Ballet effervescent qui apporte tant de couleurs à un décor conçu par Eric Ruf. Ajoutez à cela l’excellent orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Koen Kessels, et avec une durée de deux heures, cette œuvre a ma recommandation. » – DAVID’S REVIEW CORNER

Informations techniques

Enregistrement HD : Palais Garnier (Opéra national de Paris) | 11/2011
Réalisation : François Roussillon
Date de parution
: 01 avril 2022
Distribution : Outhere Distribution France

1 DVD
Référence
: 2.110724
Code-barre : 747313572458
Durée : 120 min.
Livret : FR / ANG
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, DTS Digital Surround 5.1
Code région : 0

1 BLU-RAY
Référence : NBD0145V
Code-barre : 730099014564
Durée : 120 min.
Livret : FR / ANG
Image : Couleur, 16/9, Full HD
Son : PCM 2.0, DTS HD Master audio 5.1
Code région : A, B, C

À propos de Naxos Audiovisual

NAXOS Audiovisual, à la fois société de production et de distribution et label de DVD, propose un catalogue de plus de 3 000 productions d’opéras, de ballets, de concerts et de programmes documentaires de grande envergure. Elle distribue en exclusivité les productions du Royal Opera House ainsi que celles de producteurs renommés tels que Bel Air, Idéale Audience, François Roussillon et Associés, PARS Media et Dynamic. Les plus grands artistes de notre époque sont capturés dans des enregistrements haut de gamme de productions acclamées provenant de lieux prestigieux tels que Covent Garden, le Théâtre Bolchoï, le Teatro Real, l’Opéra Comique, l’Opéra d’État de Bavière, le Festival de Verbier, et bien d’autres encore.

Depuis 2024, Naxos, Opus Arte et Bel Air Classiques ont convenu de mettre leurs ressources en commun, soulignant ainsi leurs valeurs partagées d’excellence artistique, d’innovation et de transmission.

Vous aimerez peut-être aussi…