Promo !

Le Lied. Histoire d’un voyage (raconté par André Tubeuf)

22,20 19,98

UGS : BAC187 Catégorie :

[ DVD ]

Pré-commandes uniquement | Parution le 28 janvier 2022

NOUVEAUTÉ ! Voir la série en VOD.

Dans son salon de la rue Milton, André Tubeuf (1930-2021) raconte avec son savoir, son langage et sa mémoire, l’histoire du Lied allemand

Description

About

Le Lied. Histoire d’un voyage

‘‘Il y a plus grand que le Lied en musique, il y a plus sublime, mais il n’y a pas plus direct, il n’y a pas
plus intime, c’est-à-dire il n’y a rien dont nous ayons davantage besoin.’’
– André Tubeuf

Dans son salon de la rue Milton, André Tubeuf (1930-2021) raconte avec son savoir, son langage et sa mémoire, l’histoire du Lied allemand. De Mozart et Beethoven à Mahler et Strauss en passant par Schubert, Schumann, Brahms et Wolf, c’est tout un pan de la culture européenne et de l’histoire de la musique qui reprend vie pour renaître devant nos yeux et résonner dans nos oreilles.

Épisode 1 : Mozart & Beethoven – L’Aurore du Lied 
André Tubeuf raconte l’essence du Lied allemand et revient sur les circonstances qui l’ont amené à le découvrir en 1950, à l’âge de vingt ans. Il aborde ensuite les prémices de l’histoire du Lied en étudiant tour à tour les exemples de Mozart puis de Beethoven.

Épisode 2 : Schubert – L’Eau de l’âme 
André Tubeuf évoque la figure de Franz Schubert, de son enfance de petit chanteur à la cathédrale de Vienne à l’élaboration de la Belle Meunière, en passant par le solitaire et l’amateur de nature.

Épisode 3 : Schubert – Le Voyage d’hiver 
De l’inaugural « Bonne nuit » au final « Joueur de vieil », André Tubeuf présente chacune des ving-quatre stations de ce Voyage d’hiver, œuvre unique dans l’histoire de la musique en général et du Lied en particulier.

Épisode 4 : Schumann – Les Fleurs endeuillées
André Tubeuf expose le cas Robert Schumann, son caractère fantasque et ses bizarreries artistes, son attachement plus ou moins empoisonné au Rhin et aux fleurs, ainsi que la prodigieuse année 1840, qui fut pour lui celle de l’explosion du Lied.

Épisode 5 : Brahms – Une Immense Bonté
André Tubeuf raconte Johannes Brahms, de son enfance à Hambourg jusqu’à sa mort après ses Quatre Chants Sérieux. C’est un Brahms familier et fraternel qui est dessiné, un Brahms doux et profond, solide marcheur et grand compositeur.

Épisode 6 : Wolf – Les Poètes sur-mesure
André Tubeuf évoque la comète que fut Hugo Wolf. De son enfance styrienne à sa folie viennoise, André Tubeuf révèle un Hugo Wolf à la fois erratique et tordu, à la fois brillant et insalissable, éclatant et unique.

Épisode 7 : Mahler & Strauss – Le Crépuscule du Lied 
André Tubeuf disserte sur le rapport de Mahler au Lied jusqu’à l’élaboration du chef d’œuvre hybride qu’est Le Chant de la Terre. Puis, Richard Strauss et notamment ses Quatre Derniers Chants viennent clôturer cette histoire du Lied.

Inclus dans le livret :
Traductions françaises originales des Lieder par André Tubeuf

Informations techniques

Enregistrement HD : 05/2018
Réalisation : Martin Mirabel
Date de parution
: 28 janvier 2022
Distribution : Outhere Distribution France

2 DVD
Référence
: BAC187
Code-barre : 3760115301870
Durée : 7 x 43 min.
Livret : FR
Sous-titres : FR / ANG
Image : Couleur, 16/9, PAL
Son : PCM 2.0
Code région : 0

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI…