Description
Lully : Atys
Avec Atys de Lully, plongez dans un monde où la splendeur de la cour du Roi Soleil se heurte à la douleur des passions inexorables et des amours impossibles. À (re)découvrir dans la légendaire production de Jean-Marie Villégier et William Christie.
Créé en 1676 et surnommé “l’opéra du roi” en raison de l’admiration que lui vouait Louis XIV, Atys incarne la grandeur artistique de la cour du Roi Soleil. Inspiré des Métamorphoses d’Ovide, cet opéra explore les tourments de l’amour et du destin à travers une poésie musicale qui mêle l’élégance de la tragédie à l’éloquence furieuse de la musique. Les arias et les duos, d’une expressivité rare, traduisent avec intensité les conflits intérieurs des personnages et l’inexorabilité de la tragédie.
La mise en scène de Jean-Marie Villégier, véritable référence dans l’histoire d’Atys, sublime l’équilibre entre la virtuosité baroque et la rigueur implacable des émotions humaines les plus secrètes. Chaque tableau, pensé avec une précision millimétrée, magnifie le faste de la cour de Louis XIV tout en insufflant une fascinante modernité à ce drame mythologique.
Dans le rôle de Cybèle, Stéphanie d’Oustrac livre une performance d’une intensité incandescente, donnant au personnage une profondeur troublante, oscillant entre vulnérabilité et autorité implacable. Son interprétation confère à cette production une force émotionnelle inoubliable.
Aux côtés des Arts Florissants, William Christie restitue avec brio la richesse orchestrale et vocale de Lully, offrant une interprétation lumineuse et d’une précision inégalée. Véritable pionnier du répertoire baroque français, Christie fait de cette production un incontournable, une expérience musicale et visuelle où l’art atteint une perfection intemporelle.
Lully : Atys [DVD & Blu-ray]
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes (1676)
Musique : Jean-Baptiste Lully
Livret : Philippe Quinault
Atys : Bernard Richter
Cybèle : Stéphanie d’Oustrac
Sangaride : Emmanuelle De Negri
Célénus : Nicolas Rivenq
Danseurs : Compagnie Fêtes Galantes
Et la participation de Gil Isoart (de l’Opéra national de Paris)
Les Arts florissants
Direction musicale : William Christie
Mise en scène : Jean-Marie Villégier
Décors : Carlo Tommasi
Costumes : Patrice Cauchetier
Lumières : Patrick Méeüs
Chorégraphie : Béatrice Massin (d’après Francine Lancelot)
« Le spectacle est un chef-d’œuvre de théâtralité musicale. Il est conçu dans un décor unique qui est celui de la vaste salle d’un château, avec des murs aux couleurs chaudes, un lieu où les déplacements se font avec facilité. La mise en scène de Jean-Marie Villégier, auquel est associé Christophe Galland, adopte le principe de la grandeur au sein de laquelle une simplicité émerveillée, non sophistiquée, coule de source. La scénographie de Carlo Tommasi, les costumes somptueux de Patrice Cauchetier, qui plongent le spectateur dans un XVIIe siècle idéal(isé), les lumières claires et rayonnantes de Patrick Méeüs, tout concourt à la magie et au bonheur ressenti, complété par une chorégraphie subtilement emballante. La Compagnie Fêtes Galantes et le brillant danseur Gil Isoart de l’Opéra National de Paris, en pleine forme, en jettent plein les yeux. » – CRESCENDO
« Le chef d’orchestre William Christie et son ensemble, Les Arts Florissants, interprètent la partition avec une touche courtoise qui renforce la puissance (et le caractère vengeur) de la déesse Cybèle interprétée par Stéphanie d’Oustrac. Les musiciens de Christie donnent également un éclat aux exultations amoureuses (ou folles) présentes dans l’interprétation du personnage principal par Bernard Richter. » – NEW YORK TIMES
« Christie, son orchestre et ses chœurs sont au top de leur forme, voire plus vifs et plus dramatiques que sur leur célèbre enregistrement de 1987. La réalisation vidéo bien ficelée de François Rousillon capture tout à la perfection et le son enregistré est riche et complet. » – LIMELIGHT
« Une production puissante et princière qui vaut la peine d’être attendue… Sous la direction toute en sobriété de Villégier, ces excellents chanteurs-acteurs évoluent sur un fil ténu entre sincérité et caricature… Le royaume somptueux du roi soleil est ici brillamment évoqué. » – BBC MUSIC MAGAZINE
Enregistrement HD : Opéra Comique | 05/2011
Réalisation : François Roussillon
Date de parution : 01 septembre 2021
Distribution : Outhere Distribution France
1 DVD
Référence : 2.110694-95
Code-barre : 747313569458
Durée : 196 min.
Sous-titres : FR / ANG / ITA / ALL / JAP / KOR
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, DTS 5.1
Code région : 0
1 BLU-RAY
Référence : NBD0132V
Code-barre : 730099013260
Durée : 196 min.
Sous-titres : FR / ANG / ITA / ALL / JAP / KOR
Image : Couleur, 16/9, Full HD
Son : PCM 2.0, DTS HD Master audio 5.1
Code région : A, B, C
NAXOS Audiovisual, à la fois société de production et de distribution et label de DVD, propose un catalogue de plus de 3 000 productions d’opéras, de ballets, de concerts et de programmes documentaires de grande envergure. Elle distribue en exclusivité les productions du Royal Opera House ainsi que celles de producteurs renommés tels que Bel Air, Idéale Audience, François Roussillon et Associés, PARS Media et Dynamic. Les plus grands artistes de notre époque sont capturés dans des enregistrements haut de gamme de productions acclamées provenant de lieux prestigieux tels que Covent Garden, le Théâtre Bolchoï, le Teatro Real, l’Opéra Comique, l’Opéra d’État de Bavière, le Festival de Verbier, et bien d’autres encore.
Depuis 2024, Naxos, Opus Arte et Bel Air Classiques ont convenu de mettre leurs ressources en commun, soulignant ainsi leurs valeurs partagées d’excellence artistique, d’innovation et de transmission.