Description
Tchaïkovski : LAC
Une relecture furieuse et bouleversante du Lac des cygnes de Tchaïkovski par Jean-Christophe Maillot et Jean Rouaud (Prix Goncourt 1990), ravivant toute l’actualité et la pertinence de ce drame fantastique qui ne cesse de nous hanter…
Jean-Christophe Maillot a retravaillé Le Lac des Cygnes avec l’écrivain Jean Rouaud (prix Goncourt 1990) pour apporter un nouveau drame à ce pilier du répertoire classique. Cette nouvelle adaptation, tournée dans un décor spécial au Forum Grimaldi de Monaco, apporte une touche de modernité à l’histoire intemporelle de Siegfried et Odette.
Conçue par l’éminent plasticien Ernest Pignon-Ernest, avec des costumes de Philippe Guillotel et jouée sur une bande-son spécialement conçue et maîtrisée de la partition de Tchaïkovski interprétée par l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis, sous la direction de Leonard Slatkin, la production a été saluée comme « exceptionnelle » (Le Figaro), tandis que le Jerusalem Post affirmait que « Le Lac des Cygnes ne sera plus jamais le même après le tumultueux LAC ».
Ce film du Lac a remporté le prix le plus prestigieux du Golden Prague 2013, en tant que « Meilleur programme d’arts du spectacle », où il a été décrit comme « une production scénique ravissante offrant au spectateur une interprétation palpitante du chef-d’œuvre de Tchaïkovski à travers la danse contemporaine ».
Tchaïkovski : LAC [DVD & Blu-ray]
Musique : Piotr Illitch Tchaïkovski
Livret : Jean-Christophe Maillot et Jean Rouaud
d’après Le Lac des cygnes
Sa Majesté la Nuit : Bernice Coppieters
Le Cygne Blanc : Anja Behrend
Le Cygne Noir : April Ball
Le Prince : Stephan Bourgond
Le Roi : Alvaro Prieto
La Reine : Mimoza Koike
Le Confident du Prince : Jeroen Verbruggen
L’Archange de l’Ombre 1 : Asier Uriagereka
L’Archange de l’Ombre 2 : Asier Edeso
Les Cinq Candidates / La Femme répudiée : Simone Webster
La Prétendante indifférente : Gaëlle Riou
La Libertine 1 : Anjara Ballesteros
La Libertine 2 : Noelani Pantastico
La Femme insatiable : Maude Sabourin
Orchestre Symphonique de Saint-Louis
Direction musicale : Leonard Slatkin
Conception et chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Conception décors : Ernest Pignon-Ernest
Lumières : Samuel Thery, Jean-Christophe Maillot
Costumes : Philippe Guillotel
“Le Lac des Cygnes n’a jamais jeté un tel froid.” – SUDDEUTSCHE ZEITUNG
“Pour les amateurs de mouvement dans la danse, quel délice… le ballet est exceptionnel, une de ces réécritures dont la danse a besoin, qui innove et divertit sans tourner le dos à l’histoire… Jean-Christophe Maillot a réussi le défi difficile de remodeler ce diamant sans rien lui enlever de son éclat ni de son essence.” – LE FIGARO
“Une production majeure, une œuvre où le moderne et le traditionnel se conjuguent dans une rencontre intemporelle. Ici, la qualité prime, et elle se ressent dans chaque mouvement.” – ABC
Enregistrement HD : Grimaldi Forum Monaco | 2013
Réalisation : Denis Caïozzi
Date de parution : 1er octobre 2014
Distribution : Outhere Distribution France
1 DVD
Référence : OA1148D
Code-barre : 809478011484
Durée : 93 min.
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, DTS Digital Surround 5.1
Code région : 0
1 BLU-RAY
Référence : OABD7154D
Code-barre : 809478071549
Durée : 93 min.
Image : Couleur, 16/9, Full HD
Son : PCM 2.0, DTS HD Master audio 5.1
Code région : A, B, C
Société de production fondée par Hans Petri en 1999, Opus Arte a sorti son premier DVD en 2001. Depuis ses débuts, le label publie des enregistrements du Royal Opera House de Covent Garden. En 2007, le ROH a acquis Opus Arte, qui est ainsi devenu son label DVD interne. En 2018, le label a rejoint la famille Naxos, même s’il continue de travailler en étroite collaboration avec le ROH et maintient sa base d’opérations à Londres.
Opus Arte dispose désormais d’un catalogue de plus de 800 programmes, dont des enregistrements en 4K, 3D et Dolby ATMOS, et a été l’un des premiers labels à proposer du contenu haute définition sur Blu-ray. Le label est fier de s’associer à plusieurs des meilleures organisations artistiques du monde, parmi lesquelles, outre le Royal Opera House, Glyndebourne, le Dutch National Opera & Ballet, le Teatro Real, Bayreuth, le Shakespeare’s Globe et la Royal Shakespeare Company.
Depuis 2024, Naxos, Opus Arte et Bel Air Classiques ont convenu de mettre leurs ressources en commun, soulignant ainsi leurs valeurs partagées d’excellence artistique, d’innovation et de transmission.