Debussy : Pelléas et Mélisande [VOD]

About

Debussy : Pelléas et Mélisande

Nouvelle audace scénique du metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov pour ce Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à l’Opéra de Zurich. Ici, point de fontaine, de grotte, de forêt et de tour enchantée : l’épaisseur du symbolisme de Maeterlinck et Debussy a trouvé son équivalent et sa matérialisation dans les volutes de l’inconscient et de la psyché humaine. Là où il revenait à l’herméneute d’éclaircir le mystère Mélisande, c’est désormais au psychanalyste, le « docteur » Golaud, de percer les secrets de cette créature traumatisée qu’il ramène chez lui, et dont l’hermétisme et le refus implicite finiront par le rendre fou…

Nouvelle collaboration également entre Dmitri Tcherniakov et le chef d’orchestre français Alain Altinoglu après le triomphe du dyptique Iolanta / Casse-Noisette (édité en DVD & Blu-ray chez Bel Air Classiques) à l’Opéra de Paris, et nouvelle entente artistique : à la subtile exploration des comportements humains de Tcherniakov répond immanquablement la direction précise, analytique et en même temps rêveuse d’Altinoglu. Corinne Winters, en Mélisande, Jacques Imbrailo, en Pelléas, et surtout Kyle Ketelsen en Golaud, incarnent quant à eux avec incandescence ces personnages rongés par un mal et une violence originels dont on ne connaîtra jamais l’origine.

Distribution

Debussy : Pelléas et Mélisande [VOD]

Opéra en cinq actes (1902)

Musique : Claude Debussy (1862-1918)
Livret : Claude Debussy d’après la pièce éponyme de Maurice Maeterlinck

Arkel, roi d’Allemonde Brindley Sherratt
Pelléas, petit-fils d’Arkel Jacques Imbrailo
Golaud, petit-fils d’Arkel Kyle Ketelsen
Yniold, fils de Golaud, d’un premier mariage Damien Göritz
Un médecin Charles Dekeyser
Mélisande Corinne Winters
Geneviève, mère de Golaud Yvonne Naef
Père de Pelléas Reinhard Mayr

Philharmonia Zürich
Zusatzchor der Oper Zürich
Sopralti Der Oper Zürich

Direction musicale : Alain Altinoglu

Mise en scène : Dmitri Tcherniakov

Costumes : Elena Zaytseva
Lumières : Gleb Filshtinsky
Vidéo : Tieni Burkhalter
Chef du chœur : Jürg Hämmerli
Dramaturgie : Beate Breidenbach

Galerie photo

157 – Pelléas

Presse

Presse du spectacle

« Alain Altinoglu a rendu à merveille les couleurs et les nuances impressionnistes de l’oeuvre, ciselant la partition de Debussy avec beaucoup de délicatesse et de finesse, faisant entendre les moindres détails sans pour autant négliger l’aspect énigmatique et parfois noir, voire menaçant de l’ouvrage. La distribution très homogène réunie sur le plateau de l’Opernhaus s’est distinguée par son engagement scénique et sa bonne prononciation française. On retiendra notamment la spontanéité et la fraîcheur vocale des deux interprètes des rôles-titres, le baryton sud-africain Jacques Imbrailo et la soprano américaine Corinne Winters, très bien assortis, ainsi que le Golaud particulièrement inquiétant et agressif de Kyle Ketelsen, au timbre sombre et sonore.» – CONCERTO NET

«cette production fera sans aucun doute date» – LE BLOG DU WANDERER (LE MONDE)

Presse du film

« plongez en Tcherniakov, il vaut le voyage immobile dans le subjuguant monde de l’humain » – CLASSICA

« À la tête d’un orchestre dont la palette, sombre et dense, n’émousse pas un instant la précision, la clarté même des contours, Alain Altinoglu révèle des détails inouïs, à un rythme souvent soutenu, et d’un naturel saisissant » – OPÉRA MAGAZINE

       
0