“Le Lied. Histoire d’un voyage”
raconté par André Tubeuf

About

“Le Lied. Histoire d’un voyage”, raconté par André Tubeuf

Une série en sept épisodes de Martin Mirabel

Épisode 1 : Mozart & Beethoven ou l’Aurore du Lied
André Tubeuf raconte l’essence du Lied allemand et revient sur les circonstances qui l’ont amené à le découvrir en 1950, à l’âge de vingt ans. Il évoque ensuite sur les prémices de l’histoire du Lied en évoquant tour à tour les figures de Mozart puis de Beethoven.

Épisode 2 : Schubert ou l’Eau de l’Âme
André Tubeuf évoque la figure de Franz Schubert, de son enfance de petit chanteur à la cathédrale de Vienne à l’élaboration de la Belle Meunière, en passant par le solitaire et l’amateur de nature.

Épisode 3 : Schubert ou le Voyage d’hiver
Du préambule « bonne nuit » au final « joueur de vieil », André Tubeuf évoque chacune des 24 stations de ce voyage d’hiver, œuvre unique dans l’histoire de la musique en général et du Lied en particulier.

Épisode 4 : Schumann ou l’aigre-doux
André Tubeuf évoque la figure de Robert Schumann, son caractère fantasque et ses bizarreries artistes, son attachement plus ou moins empoisonné au Rhin et aux fleurs, ainsi que la prodigieuse année 1840, celle de l’explosion du Lied.

Épisode 5 : Brahms ou la consolation
André Tubeuf raconte Johannes Brahms, de son enfance à Hambourg jusqu’à sa mort après ses 4 chants sérieux. C’est un Brahms familier et fraternel qui est dessiné, un Brahms doux et gentil, profond, pieux, bon vivant, solide marcheur et grand compositeur.

Épisode 6 : Wolf ou l’écorché vif
André Tubeuf évoque la comète que fut Hugo Wolf. De son enfance autrichienne à sa folie viennoise, André Tubeuf dessine un Hugo Wolf à la fois erratique et tordu, à la fois brillant et insalissable, éclatant et unique.

Épisode 7 : Mahler & Strauss ou le Crépuscule du Lied
André Tubeuf évoque le rapport de Mahler au Lied jusqu’à l’élaboration du chef d’œuvre hybride qu’est Le Chant de la Terre. Puis, Richard Strauss et notamment ses 4 derniers chants (Vier letzte Lieder) viennent clôturer cette histoire du Lied.

       
0