Description
Coffret Gaetano Donizetti
Retrouvez trois chefs d’œuvre de Donizetti réunis dans un coffret exceptionnel !
Des productions filmées à l’Opéra de Paris, La Scala de Milan et le Grand Théâtre de Genève et signées Laurent Pelly (L’Élixir d’amour), Daniel Slater (Don Pasquale) et Antonio Albanese (Viva la mamma).
L’ÉLIXIR D’AMOUR
Une intrigue simple mais efficace (un jeune paysan timide et naïf achète à un charlatan un philtre d’amour – en fait un simple flacon de vin – dans le but de conquérir la jeune fille dont il est amoureux ; la belle se rendra finalement compte qu’elle aime le jeune homme sans l’aide de l’élixir), un langage musical d’une gaieté étincelante et des mélodies particulièrement inspirées (dont le fameux « Una furtiva lagrima »), ont fait de cet opéra composé en 15 jours par Donizetti un authentique chef d’œuvre. Transposant l’action dans l’Italie des années 50, le metteur en scène Laurent Pelly fait de cette œuvre un véritable bijou, finement ciselé et très poétique.
C’est l’américaine Heidi Grant Murphy qui chante Adina accompagnée par le ténor Paul Groves dans le rôle de Nemorino. Le rôle du « Docteur » Dulcamara est magistralement servi par le truculent Ambrogio Maestri et Laurent Naouri campe un Belcore repoussant à souhait. C’est le jeune chef britannique Edward Gardner nommé directeur musical de l’English National Opera en 2006 qui dirige l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
DON PASQUALE
Don Pasquale, chef-d’œuvre comique, figure dans l’histoire de l’opéra comme le dernier fleuron de l’opera-buffa napolitain, auquel Donizetti emprunte ses personnages – le barbon berné, la soubrette piquante, le docteur « Mal de tête » qui discoure toujours mal à propos, les amoureux contrariés, puis exaucés. Mais le musicien insuffle au genre son élégance et son art de la nuance, donnant au personnage principal une profondeur presque balzacienne. Et après deux actes de supplices infligés par sa terrible moitié – Norina déguisée, qui, avec son Ernesto et la complicité du docteur, a décidé d’infliger une leçon au barbon-, Don Pasquale bafoué, dépouillé de ses illusions, ne suscite plus le rire, mais l’émotion. C’est ici le baryton Simone Alaimo, grand interprète de la légèreté italienne, qui porte le rôle avec la malicieuse Norina de Patrizia Ciofi a ses côtés.
Donizetti, quand il compose son opéra en 1843, à l’âge de 46 ans, est pourtant un homme frappé par le malheur : malade et bientôt paralysé, il vient de perdre une grande partie des siens – son épouse, trois de ses enfants, ses parents – dans une épidémie de choléra. Où a-t-il trouvé la force d’écrire ce bijou d’esprit et d’allégresse ? C’est le mystère d’une œuvre toujours très populaire sur les scènes du monde entier.
LE CONVENIENZE ED INCONVENIENZE TEATRALI (VIVA LA MAMMA)
Le convenienze ed inconvenienze teatrali (aussi connu sous le titre Viva la mamma) est une farce en deux actes de Gaetano Donizetti représentée pour la première fois à Milan le 20 avril 1831. L’action se déroule dans un théâtre où les répétitions vont prendre un tour loufoque. L’œuvre met en scène les travers du milieu lyrique avec beaucoup d’humour et se rattache à une riche tradition de l’opéra-bouffe : rechercher un effet comique en faisant jouer un rôle de femme par un homme travesti, et particulièrement, par la voix la plus grave, la voix de basse. C’est le jeune chanteur Vincenzo Taormina qui interprète le rôle désopilant de Mamma Agata dans cet enregistrement.
Le spectacle est un projet porté par l’Accademia del Teatro alla Scala composée de jeunes chanteurs talentueux. Durant leur cursus ils se perfectionnent avec des artistes tels que Luis Alva, Renato Bruson ou Mirella Freni. C’est l’acteur et écrivain italien Antonio Albanese qui signe la mise en scène. Marco Guidarini dirige l’Orchestre de l’Accademia del Teatro alla Scala. L’œuvre était donnée pour la première fois à La Scala.
Coffret Donizetti
L’ÉLIXIR D’AMOUR
Mise en scène et costumes : Laurent Pelly
Adina : Heidi Grant Murphy
Nemorino : Paul Groves
Belcore : Laurent Naouri
Dulcamara : Ambrogio Maestri
Giannetta : Aleksandra Zamojska
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris
Direction musicale : Edward Gardner
Décors : Chantal Thomas
Lumières : Joël Adam
Enregistrement HD : Opéra national de Paris (Opéra Bastille) | 2006
Réalisation : Denis Caïozzi
DON PASQUALE
Mise en scène : Daniel Slater
Don Pasquale : Simone Alaimo
Dr. Malatesta : Marzio Giossi
Ernesto : Norman Shankle
Norina : Patrizia Ciofi
Notaro : Romaric Braun
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
Direction musicale : Evelino Pidò
Enregistrement HD : Grand Théâtre de Genève | 2007
Réalisation : Don Kent
LE CONVENIENZE ED INCONVENIENZE TEATRALI
Mise en scène : Antonio Albanese
Daria : Jessica Pratt
Procolo : Simon Bailey
Biscroma : Christian Senn
Agata : Vincenzo Taormina
Luigia : Aurora Tirotta
Guglielmo : Leonardo Cortellazzi
Pippetto : Asude Karayavuz
Orchestra e Coro dell’Accademia del Teatro alla Scala
Direction musicale : Marco Guidarini
Enregistrement HD : Teatro alla Scala (Milan) | 2009
Réalisation : Andy Sommer
Date de parution : 08 avril 2014
Distribution : Outhere Distribution France
3 DVD [BOX-SET]
Référence : BAC607
Code-barre : 3760115306073
Durée : 374 min.
L’Élixir d’Amour : 133 min.
Don Pasquale : 127 min.
Le Convenienze ed inconvenienze teatrali : 114 min.
Sous-titres : FR / ANG / ALL / ESP
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Code région : 0