Janácek : De la Maison des morts

20,89 22,20

UGS : ND Catégorie :

[ DVD – BLU-RAY ]

Être en vie et pourtant être déjà mort : tel est le paradoxe au coeur du dernier opéra de Leoš Janáček : un chef d’oeuvre absolu à découvrir dans la version de Frank Castorf pour le Bayerische Staatsoper, dirigée par Simone Young. Avec Peter Rose, Charles Workman, Bo Skovhus

Effacer

Description

About

Janáček : De la Maison des morts

La mort n’est jamais très loin dans l’œuvre du compositeur tchèque Leoš Janáček : La Petite Renarde Rusée voit le personnage éponyme tomber sous les balles d’un chasseur, l’héroïne de Katia Kabanova, après une longue descente aux enfers, mettra fin à ses jours, et celle de L’Affaire Makropoulos, doit vivre avec les conséquences douloureuses de la jeunesse éternelle. De la Maison des morts ne fait pas exception à la règle, d’autant que le compositeur se savait condamné lorsqu’il mit en musique le roman de Fiodor Dostoïevski, inspiré de ses propres années d’incarcération dans un bagne sibérien. C’est ce douloureux sentiment de l’inéluctable qui parsème cette partition sauvage et désabusée, pour exprimer la vie désillusionnée de détenus d’un camp concentrationnaire soviétique. Dans cet espace d’où la vie s’est déjà presque retirée, situé dans un no-man’s land oublié de la civilisation, Janáček dépeint la souffrance anonyme et quotidienne, les abus, les châtiments corporels, mais aussi les bribes du passé de ces personnages anti-héroïques qui reviennent à la vie le temps d’un jeu ou d’un récit.

Sur cette toile de fond qui fait se côtoyer la solidarité empathique des prisonniers et la brutalité des autorités carcérales, le metteur en scène Frank Castorf – auteur d’un Ring d’anthologie à Bayreuth – ne recule pas devant l’esthétique de l’absurde et du grotesque suggérée par la partition de Janáček, et prend le parti d’une violence visuelle et physique presque insoutenable, soulignant sans détour, pour ses débuts au Bayerische Staatsoper, l’horreur de l’univers décrit par cet opéra au réalisme étouffant. Dans la fosse, et à la tête du Bayerisches Staatsorchester (probablement le meilleur orchestre du monde), la cheffe Simone Young s’attache à rendre justice aux contrastes et au lyrisme entêtant que Janáček convoque dans sa partition. Dans les rôles principaux, Peter Rose, Charles Workman et Bo Skovhus, rompus à la modernité du langage musical de Janáček, achèvent de rendre à la vie ces personnages dépossédés d’eux-mêmes, qui meurent et souffrent dans l’indifférence des dieux et des hommes.

Distribution

Janáček : De la Maison des morts [DVD & Blu-ray]

Opéra en trois actes
Musique et livret Leoš Janáček (1854-1928)
D’après Souvenirs de la maison des morts de Fiodor Dostoïevski

Alexandr Petrovič Gorjančikov Peter Rose
Aljeja Evgeniya Sotnikova
Luka Kuzmič (Filka Morozov) Aleš Briscein
Skuratov Charles Workman
Šiškov Bo Skovhus
Gouverneur de la prison Christian Rieger
Nikita, Grand prisonnier Manuel Günther
Petit prisonnier Tim Kuypers
Vieux prisonnier Ulrich Reß
Cuisinier Boris Prýgl
Pope Peter Lobert
Čekunov Johannes Kammler
Šapkin Kevin Conners
Forgeron Alexander Milev
Kedril, Prisonnier Matthew Grills
Prostituée Niamh O’Sullivan
Don Juan, Brahmane Callum Thorpe
Čerevin Dean Power
Prisonnier ivre Galeano Salas
Garde Long Long

Bayerisches Staatsorchester | Chœur du Bayerische Staatsoper
Direction musicale Simone Young

Mise en scène Frank Castorf
Décors Aleksandar Denić
Costumes Adriana Braga Peretzki
Lumières Rainer Casper
Vidéo Andreas Deinert, Jens Crull, Stefanie Nirschl
Dramaturgie Miron Hakenbeck
Chef des chœurs Sören Eckhoff

Galerie photo
Presse

« Au déchaînement de décibels que pratiquent certains de ses collègues, Simone Young préfère avec raison les traits incisifs de l’eau-forte, les phrases finement ciselées, dirigeant l’œuvre de Janáček avec un raffinement que met d’autant plus en relief le caractère brutal et sordide de l’action scénique. Elle n’en respecte pas moins les nuances dynamiques exigées par la partition, jusqu’au forte nécessaire parfois » – FORUM OPERA ♥♥♥

« Immense production, qui peut, sans baisser les yeux, regarder le geste épuré de Patrice Chéreau. » – AVANT-SCENE OPERA (Révérence)

Informations techniques

Enregistrement HD : Bayerische Staatsoper | 05/2018
Réalisation : Andy Sommer
Date de parution
: 14 février 2020
Distribution : Outhere Distribution France

1 DVD
Référence
: BAC173
Code-barre : 3760115301733
Durée : 97 min.
Livret : FR / ANG / ALL
Sous-titres : FR / ANG / ALL / ESP / JAP / KOR
Image : Couleur, 16/9, NTSC
Son : PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
Code région : 0

1 BLU-RAY
Référence : BAC573
Code-barre : 3760115305731
Durée : 97 min.
Livret : FR / ANG / ALL
Sous-titres : FR / ANG / ALL / ESP / JAP / KOR
Image : Couleur, 16/9, Full HD
Son : PCM 2.0, DTS HD Master audio 5.1
Code région : A, B, C

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI…